Publicité : Snapchat, Periscope, les contenus verticaux passionnent la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2016 à 14:57
Snapchat innove encore !
Quel est le point commun entre Snapchat et Periscope ? Cartonner auprès d'un public jeune ? Oui. Mais aussi donner une nouvelle dimension aux contenus verticaux. Une dimension que les annonceurs feraient bien de prendre en compte au plus vite !

En 2016, la publicité sera mobile…et elle sera aussi verticale ! A la fin du mois de janvier, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que la puissance de Snapchat auprès des marques venait de l’utilisation des selfies sponsorisés, des stories et également des vidéos verticales, un format qui représente désormais 29% du temps total passé sur les écrans mobiles désormais. Or, à l’heure où Snapchat a désormais passé le cap des 7 milliards de vidéos vues par jour, il est indéniable que la vidéo verticale constitue une force ultime sur la plateforme. Et pas que sur celle-ci d’ailleurs. Il y a quelques mois, Persicope, l’application de live streaming vidéo détenue par Twitter, décidait d’autoriser le format vertical sur son service. Une décision que l’étude « 2015 Internet Trends » ne peut qu’encourager aujourd’hui, à la vue des résultats obtenus dans le cadre d’une enquête menée par l’institut Mary Meeker et relayée par le site Forbes et le blog Komadok.fr. Concrètement, le taux de visionnage de contenus verticaux sur le mobile a été multiplié par 5 en cinq ans, en passant de 5% en 2010 à 29% en 2015. Et ce sont les applications ultra populaires auprès de la jeune génération qui mènent la voie.

Comme l’explique le site Forbes, aujourd’hui, Snapchat et Periscope « optimisent et centrent à la verticale tous leurs contenus, que ce soit le UGC (user generated content, autrement dit le contenu généré par l’utilisateur) ou le brand content (autrement dit le contenu de marque). Par conséquent, les marketeurs qui ciblent cette génération doivent prendre en considération tant ce type de médias et que ces contenus verticaux dans l’élaboration de leurs stratégies digitales ». Si, sur Periscope, la tendance aux contenus verticaux n’a pas été pensée dès le lancement de l’application, Snapchat a, à l’inverse, toujours eu cette idée en tête, en proposant notamment des filtres et des design sur les clichés invitant le mobinaute à conserver un format vertical. Et cela s’en ressent dans la stratégie publicitaire de la plateforme : « L’offre publicitaire Snapchat est également verticale et le réseau encourage ses partenaires à créer des formats en ce sens avec un slogan ‘vertical ads for vertical screens’ (des pubs verticales pour des écrans verticaux) ». Comme le conclue le site Komadok, blog de la communication digitale BtoB, transformation digitale et social media, « plus que jamais, les marketeurs doivent se concentrer sur les meilleurs moyens de toucher les générations Y et de se différencier au sein d’un espace digital qui devient de plus en plus concurrentiel, et l’une des façons de sortir du lot est d’utiliser les contenus qui passent bien en mode vertical ». C’est dit, en mots et en chiffres, alors à vous de jouer désormais !