Publicité : Une TechCrèche pour inviter les jeunes à la déconnexion, nouvelle tendance en vue ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Fév 2015 à 07:46
On se déconnecte ?!
La génération Y est une génération ultra-connectée, parfois trop. Aujourd’hui, émerge donc une nouvelle tendance, invitant à la déconnexion temporaire et choisie, baptisée Digital Detox. Un parc d’attraction britannique a choisi de miser sur cette tendance pour aider ses visiteurs à profiter davantage de leur visite. Les détails par ici !

Il y a quelques mois, Air of melty vous présentait la dernière campagne de Starbucks, qui invitait à la déconnexion. Nous nous demandions si le message était entendu par les jeunes, à l’heure où ils sont ultra-connectés, à tout moment de la journée et sur n’importe quel écran, de la télévision à la tablette, en passant par l’ordinateur et le mobile. Le concept ‘Digital Detox & Retox’ avait notamment déjà mis en avant lors du West Web Festival que la rédaction d’Air of melty avait couvert pendant l’été 2014 et reste aujourd’hui d’actualité. C’est un fait, le besoin de déconnexion est une nouvelle préoccupation d’ores et déjà mise en lumière par l’institut Ipsos, qui affirme que, rien qu’en France, 30% des individus disent vouloir se déconnecter d’Internet pour faire une pause. Les jeunes sont les premiers concernés car ils sont indéniablement les plus connectés. Aujourd’hui, bien des marques tentent de remettre au goût du jour des pratiques plus ‘humaines’. Rien que cette semaine par exemple, la marque LELO, avec sa campagne de brand-content PlayTogether, a essayé de surprendre les jeunes en les forçant à rapprocher leurs mobiles pour partager un nouveau type d’expérience. Aujourd’hui, un parc en Angleterre a décidé de miser sur le même esprit.

En effet, pour inciter les gens, et particulièrement les jeunes, comme en témoigne la vidéo publicitaire diffusée, à se déconnecter afin de mieux profiter des expériences du quotidien, le parc New Forest National Park à Hampshire, au Royaume-Uni, a décidé de proposer, au travers d’une campagne très virale et très décalée tout en restant incroyablement sobre, aux promeneurs venant visiter son parc de laisser leur téléphone en sûreté dans la TechCrèche, afin de profiter en toute tranquillité, sans aucune mauvaise onde, des 600 km carré de forêt et parc. À l’entrée du parc, les visiteurs sont donc invités (de leur plein gré ou par la force, humour so british) à déposer gratuitement leur téléphone, tablette et autre device le temps de leur visite. Les volontaires prenant part à l’opération participent également automatiquement à un concours avec, à la clé, une nuit dans un grand hôtel. A l’heure où les jeunes fonctionnent beaucoup au bon plan, force est de constater que cette campagne pourrait bien les séduire, soit par le gros lot à gagner, soit par un état d’esprit partagé !