Marketing

Qu'est-ce qui caractérise réellement les Zillennials en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Qu'est-ce qui caractérise réellement les Zillennials en 2021 ?

En cet été 2021, de plus en plus de jeunes se revendiquent comme faisant partie de la catégorie des Zillennials. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? On fait le point sur le sujet !

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d'Air of melty est de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Une jeune génération qui se compose de Millennials et de la Génération Z, deux groupes qui peinent parfois à se comprendre sur bien des points (et notamment celui de l'utilisation des émojis), mais une jeune génération qui se compose aussi d'une autre catégorie de jeunes que nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter au cours de l'été 2020 : les Zillennials, à savoir des jeunes coincés entre deux générations. Trop vieux pour se retrouver dans les pratiques et les goûts des membres de la Génération Z, officiellement nés entre 1995 et 2010, et trop jeunes pour ceux des Millennials, nés entre 1980 et 1995. Comme l'expliquait à l'époque le site MadmoiZelle, les Zillennials sont des jeunes "nés entre 1995 et 2000 qui ont un peu le cul entre deux chaises". Mais, en pratique, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui caractérise réellement cette sous-catégorie de jeunes ?

Qu'est-ce qui caractérise réellement les Zillennials en 2021 ?

Pour présenter simplement la génération des Zillennials, c'est du côté de l'informatique et de la technologie en général qu'il faut se tourner. Concrètement, pour cette catégorie de jeunes, le fait de noter des paroles de chansons dans un statut MSN, le fait de s'occuper d'un Tamagotchi ou encore le fait d'écouter en boucle Green Day, Fall Out Boy ou encore les Black Eyed Peas est tout à fait normal. En cela, les Zillennials se rapprochent des Millennials, qui ont grandi avec tout cela. En revanche, en ce qui concerne le rapport au mobile et à l'innovation en général, les Zillennials ont davantage de similarités avec les membres de la Génération Z : ils ont grandi avec Internet, que ce soit à la maison ou à l'école, ont un mobile et un compte sur les réseaux sociaux dès le plus jeune âge, contrairement à leurs aînés qui ont dû attendre davantage. Ils ont également l'impression d'avoir toujours connu YouTube, tandis que les Millennials se souviennent d'une vie sans la plateforme de vidéos. Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, les jeunes nés à la fin des années 1990 sont de plus en plus nombreux à revendiquer leur statut de Zillennial, en déclarant se reconnaître plus dans ce terme que dans ceux de Millennials et Génération Z. C'est notamment sur TikTok que cela se passe, comme à chaque fois ! Et c'est pour cela qu'il est important pour vous de savoir ce qui se cache derrière les Zillennials !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Guest Suite, "L'avis client : un facteur important dans la décision d'achat" (TRIBUNE)
À lire aussi
Les Millennials, plus optimistes que les Z au sujet des valeurs des marques
À lire aussi
Millennials vs Génération Z, des envies de mode (très) différentes
À lire aussi
Les 18-24 ans, des consommateurs responsables ou pas assez impliqués ? (ETUDE)
À lire aussi
6 jeunes sur 10 prêts à partager leurs données pour aider les commerces à mieux les toucher
Encore plus de contenus
Qu'est-ce qui caractérise réellement les Zillennials en 2021 ?
Pixel de tracking