Que veut la Génération Z en magasin ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juin 2018 à 09:12
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
En cette année 2018, une grande partie de la jeune génération continue de réaliser la majorité de ses achats dans des magasins physiques, comme ses aînés. Pour autant, les plus jeunes ont des attentes bien précises en matière d'expérience shopping, comme le révèle une nouvelle étude relayée par le site Fashion Network.

Comprendre la génération Y, ça n’est pas toujours simple avec des jeunes dont les priorités et les envies changent. Et, aujourd’hui, on le découvre de plus en plus, c’est la même chose avec la génération Z, dont on vous récemment dévoilé 5 caractéristiques principales ! Heureusement, on le voit aussi de plus en plus, les deux jeunes générations se ressemblent plus qu’elles ne diffèrent entre elles. En cela, à l’heure où l’on sait que faire le lien entre digital et point de vente est devenu une évidence pour les Millennials, qui sont plus de la moitié à se dire attirés par des dispositifs digitaux en magasin, on se dit que cela doit être la même chose pour leurs successeurs de la génération Z. Et cela tombe bien, c’est justement ce à quoi s’est intéressée une récente étude publiée par la National Retail Federation américaine et l’IBM Institute for Business Value et aujourd’hui relayée par le site Fashion Network. Alors, de quoi ont vraiment envie les consommateurs de la génération Z en magasin ?

Comme le révèle l’étude, le magasin physique reste avant tout une destination shopping pour la jeune génération. C’est ce que montre bien le fait que 67% des membres de la génération Z font leurs achats en magasins « la plupart du temps », soit un résultat trois fois plus élevé que ceux qui affirment faire leur shopping en ligne avec la même régularité (22%). En marge de cela, le site Fashion Network mentionne également le rapport publié par Accenture en mars 2017, qui avait montré que 60 % des consommateurs de la génération Z du monde entier préféraient les magasins physiques. Sur un an, la tendance n’a donc pas ou peu changé. Mais cela n’empêche pas les jeunes d’avoir leurs propres pratiques en boutique, principalement axées sur le digital. Ainsi, toujours selon cette nouvelle étude signée par la NRF, « 52% des personnes interrogées ont affirmé utiliser leur smartphone pour comparer le prix des produits entre plusieurs revendeurs, tandis que 51% s’en servent pour dénicher un rabais ou une promotion ».

Par ailleurs, 73% des jeunes sondés utilisent leurs téléphones pour interagir sur les réseaux sociaux au moment de leurs achats en magasin et 47% utilisent ces plateformes pour informer leurs familles et leurs amis du magasin où ils effectuent leurs achats. Enfin, encore près d’un jeune sur deux (46%) envoie même des photos et des messages pour demander l’avis de leur réseau sur le produit à acheter. On le voit donc, la jeune génération se sert aisément de la technologie pour améliorer son expérience d’achat. Logiquement, elle attend des points de vente qu’ils s’améliorent dans ce domaine. Mais, attention, comme le montre bien l’étude, il est important de ne pas investir dans la technologie juste pour miser sur de la technologie. « Plutôt que d’acheter des fonctionnalités sophistiquées et des gadgets, la génération Z préfère la technologie qui lui donne du pouvoir et ajoute de la valeur au produit. Les marques doivent y réfléchir soigneusement au moment d’investir dans une technologie existante ou nouvelle ». La clé, c’est de fournir au jeune consommateur une expérience personnalisée, qui soit aussi unique que possible !