Quels voyages en 2022 pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2022 à 11:16
Playcation, la nouvelle tendance qui amuse (littéralement) la jeune génération
2022 sera placé sous le signe de nouveaux horizons pour la jeune génération, c'est certain ! Tourlane, le spécialiste en ligne des voyages sur mesure, fait le point sur les attentes des 18-25 ans en matière de tourisme pour cette nouvelle année.

On le sait, pour la Génération Z comme pour les Millennials, le voyage est un sujet essentiel. À tel point, en fait, que l’on parle désormais de wandermust et non plus de wanderlust : pour cette cible, les escapades sont un besoin et pas seulement un plaisir. Et ce début d’année 2022, souvent synonyme de bonnes résolutions et de nouveaux projets promet justement d’être un moment privilégié pour que les moins de 35 ans planifient leurs prochaines escapades. À ce sujet, ces derniers mois, la rédaction d’Air of melty vous a dévoilé les 3 éléments à connaître concernant les voyages de la Génération Z. Aujourd’hui, c’est le spécialiste en ligne des voyages de rêve sur mesure Tourlane qui nous permet de mieux comprendre ce qu’attend la jeune génération des voyages grâce à un sondage mené auprès de 600 Français et un focus mené sur les 18-25 ans. Verdict ? On découvre notamment que la Génération Z semble plus sensible au tourisme durable que ses parents. En effet, 58% des 18-25 ans se disent influencés par la notion de développement durable lors de la réservation d’un voyage, alors qu’ils ne sont que 46% parmi les 45 ans et plus. De quoi confirmer l’existence d’une génération engagée !

Pour cette année 2022 qui débute, Tourlane a mis en lumière 7 tendances fortes qui devraient marquer les escapades des 18-25 ans. La première, c’est le fait que la crise sanitaire n’impacte pas trop leurs projets. Ainsi, la majorité des 18-25 ans (33%) ont voyagé normalement en 2021 malgré la pandémie. Et parmi les interrogés ayant déclaré avoir voyagé plus que d’habitude, un tiers ont entre 18 et 25 ans (37%). La deuxième tendance à garder en tête est que les 18-25 ans sont les plus susceptibles de voyager en 2022 : toutes tranches d’âge confondues, ils sont d’ailleurs les plus nombreux à avoir déjà planifié ou réservé un voyage pour 2022 (37%). En marge de cela, comme on l’a dit plus haut, on remarque que 58% des 18-25 ans prennent en compte la notion de développement durable lors de la réservation d’un voyage, tandis que seuls 46% des 45 ans et + sont influencés par cette notion dans leurs décisions en matière de voyage. En outre, 72% des 18-25 ans déclarent choisir des modes de transports plus éco-responsables lorsqu’ils voyagent, 44% des hébergements qui prennent des mesures pour réduire l’empreinte carbone, 42% des destinations engagées dans la protection de l’environnement et enfin, 27% des restaurants locaux qui proposent des menus végétariens ou vegan.

La quatrième tendance forte mise en lumière par Tourlane dans son étude concerne le voyage type de la Génération Z en 2022 : ils ont réservé ou planifient en majorité des city-breaks (20%), des vacances actives (20%) et des vacances à la plage (17%). Ils partiront principalement en été (46 %) et pour une durée de 1 à 3 semaines (72%). En quel compagnie ? La majorité des 18-25 ans prévoient de voyager en famille (28%) et en couple (28%). Mais, attention, autre tendance, les jeunes sont aussi plus enclins que les autres à voyager en solo : sur les 11% de sondés ayant déclaré vouloir voyager seul(e) en 2022, 47% ont entre 18 et 25 ans ! Enfin, on notera que, concernant les destinations tendances, deux camps s’affrontent : pour les 43% de jeunes qui choisiront des destinations long-courriers en 2022, le cap sera mis sur le Japon, devant le Canada, les USA, la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande. Du côté des 37% de jeunes qui partiront en Europe, l’Espagne sera la destination privilégiée, devant l’Angleterre, l’Italie, la Grèce et le Portugal. Alors, on part quand ?