Instagram

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

C'est un fait, tout comme TikTok, Instagram s'est imposé en 2020 comme étant l'un des réseaux sociaux les plus puissants du moment. Une puissance qui se remarque auprès des socionautes, toujours plus nombreux sur son service, mais aussi auprès des marques, comme le montrent certains comptes qui ont gagné énormément de followers en 2020. Aujourd'hui, c'est la solution AdScope de la division média de Kantar qui nous permet de comprendre un peu mieux ce que le réseau social détenu par Facebook apporte réellement aux marques. Au cours de l'année écoulée, AdScope a analysé tous les posts photos, vidéos et carrousels de 300 pages/comptes Instagram de marques en complément des 1 300 pages Facebook suivies. Il en ressort qu'Instagram semble être une plateforme incontournable pour trois secteurs d'activité : la mode, la distribution et la beauté. Ainsi, 71% des posts de l'année 2021 proviennent de ces trois secteurs, avec une mode qui domine largement (36% vs 25% pour la distribution et 10% pour la beauté). L'automobile (7%) et le tourisme/restauration (5%) complètent le Top 5, qui représente 83% des créations de posts sur Instagram. Mais quelles sont les marques qui s'en sortent le mieux, précisément ?

Toujours selon l'étude menée par Kantar, le Top 10 annonceurs est dominé par Foot Locker, avec 1 739 posts au total sur l'année, devant Go Sport (1 606), Lancôme (1 141), Christian Dior Couture (1 081) et Sephora (942). Suivent Zalando, Netflix, Yves-Saint-Laurent Beauté, La Redoute et Jennyfer. Au total, un leader sur deux est une enseigne de distribution et neuf annonceurs sur dix appartiennent au secteur de la mode, de la distribution et de la beauté. Seul Netflix, à savoir la marque préférée des Millennials, fait partie d'un secteur différent. D'ailleurs, la plateforme de vidéo à la demande sur abonnement fait aussi partie des trois pages de marques les plus commentées, derrière Sony et Sephora. Au final, en 2020, le post le plus commenté a été un post de Sephora avec 194k commentaires et 76,6k likes devant un poste de Sony recueillant 168k commentaires et 4,6 millions de likes, tandis que le post le plus populaire de Netflix comptait près de 47k commentaires et 33k likes. Des chiffres qui montrent bien que l'engagement peut parfois atteindre des sommets sur Instagram ! Reste désormais à savoir ce que 2021 réservera aux marques.

L'infographie de Kantar
Crédit : kantar
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quelles sont les marques qui font battre le coeur des utilisateurs d'Instagram en 2021 ?
À lire aussi
Instagram lance une nouvelle fonctionnalité pour planifier des posts
À lire aussi
Instagram : PSG, Louis Vuitton, Netflix, quels sont les comptes qui ont gagné le plus de followers en 2020 ?
Encore plus de contenus
Société il y a 3 heures

21% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été victimes de violences de couple

Avec le programme "Aimer sans abuser" mené en partenariat avec l'association En avant toute(s), Yves Saint Laurent Beauté a choisi de s'engager activement dans la lutte contre les violences de couple chez les jeunes. Un engagement plus que nécessaire à l'heure où de nouvelles données montrent à quel point cette violence fait partie de la vie des jeunes femmes.

21% des femmes de moins de 25 ans ont déjà été victimes de violences de couple
Tinder il y a 4 heures

Tinder : Les 4 attentes des jeunes femmes en matière de dating décryptées

La jeune génération sait ce qu'elle veut en matière de séduction et c'est Tinder qui le montre aujourd'hui ! L'appli dating a interrogé 7 jeunes femmes de la Génération Z pour connaître les points capitaux à leux yeux lorsqu'elles cherchent à matcher et à dater. En ressortent quatre attentes principales à garder en tête.

Tinder : Les 4 attentes des jeunes femmes en matière de dating décryptées
Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
Pixel de tracking