Quel est l'état d'esprit des Millennials en ce début de déconfinement ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le déconfinement en France est en place depuis ce lundi 11 mai. Comment la jeune génération vit-elle cette nouvelle phase de la crise sanitaire ? Est-elle plutôt sereine ou craint-elle une seconde vague ? A-t-elle décidé d'intégrer de nouvelles habitudes ? Réponses par ici.
La date du 11 mai 2020 était très attendue, c'est le moins que l'on puisse dire. Même si le plan de déconfinement n'a pas forcément convaincu l'ensemble des Millennials français, nombreux sont les jeunes qui attendaient avec impatience (et parfois appréhension) le moment de pouvoir remettre un pied dehors et de pouvoir retrouver leurs proches après des semaines d'isolement qui ont changé leur quotidien. Pour l'occasion, 7 jeunes sur 10 ont même décidé de miser sur des bonnes résolutions pour réussir leur déconfinement, en ayant envie de continuer à mieux manger, à faire plus de sport et à prendre davantage soin d'eux-mêmes. Maintenant que le déconfinement a officiellement eu lieu, comment se sentent réellement les 18-34 ans ? Une nouvelle étude signée YouGov et réalisée en ligne du 11 au 12 mai 2020, répond à cette question. Pour 41% des 18-34 ans, c'est la méfiance qui règne devant l'inquiétude, citée par 33% des Millennials français. Enfin, un jeune sur cinq dit se sentir bien, une tendance qui se vérifie surtout chez les plus jeunes (25% des 18-24 ans vs 17% des 25-34 ans). En marge de cela un jeune sur deux se dit détendu ou heureux. En revanche, le soulagement ne fait pas réellement partie des émotions ressenties par les jeunes Français en cette période étrange : seuls 45% se disent soulagés d'être déconfinés, contre 49% de l'ensemble des Français.
Crédit : Getty
Ce qui empêche la majorité des jeunes d'éprouver un sentiment de soulagement, c'est certainement le fait que la peur continue de faire partie du quotidien. Depuis la présentation du plan de déconfinement, le message a été clair : même si les Français peuvent de nouveau profiter d'une certaine liberté, le virus est encore présent et la prudence doit donc être de rigueur. Et, justement, à ce sujet 90% des Millennials interrogés par YouGov craignent l'arrivée d'une deuxième vague épidémique de Covid-19 en France. Un jeune sur deux la redoute même beaucoup. Dans ce contexte, 53% des 18-24 ans et 72% des 25-34 (vs 63% des Français) estiment que le plan de reconfinement prévu par le gouvernement devra être appliqué sur tout le territoire français. Ils sont aussi respectivement 74% et 77% à penser qu'il sera appliqué au moins dans certains départements. Pour éviter que cela arrive, chacun devra y mettre du sien. En la matière, 53% des 18-34 ans comptent bien limiter leurs contacts et leurs déplacements dans un premier temps tandis que 32% prévoient de le faire "pour une durée encore indéterminée". En revanche, 14% des Millennials déclarent avoir l'intention de repndre les mêmes habitudes qu'avant le confinement. C'est le chiffre le plus élevé toutes catégories d'âge confondues.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel regard portent les 18-34 ans sur le plan de déconfinement en France ?
À lire aussi
Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?
À lire aussi
Masques, écoles, comment les Millennials appréhendent-ils le déconfinement ?
Le 11 mai, date prévu pour le départ du déconfinement progressif, est dans tous les esprits. C'est notamment vrai pour la jeune génération. À ce sujet, si vous vous demandez comment les 18-34 ans envisagent le déconfinement et les mesures annoncées par le gouvernement, une nouvelle étude signée YouGov apporte les réponses à vos questions.
Le pire est-il passé ou le pire reste-t-il à venir concernant la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 ? À en croire une étude signée YouGov, la jeune génération est loin d'être sereine pour l'avenir. Des inquiétudes diverses menacent son quotidien.
Le 11 mai, début acté de la phase de déconfinement progressif, sera bientôt là. Pourtant, encore bien des questions doivent être réglés avant cette date pour rassurer les Français, et notamment les plus jeunes. C'est ce que révèle une nouvelle étude signée YouGov.
Levée de la règle des 100km, réouverture des bars et restaurants, nouvelle cartographie...Que faut-il retenir du discours sur l'acte 2 du déconfinement d'Edouard Philippe ?
Alors que la Génération Z a directement contribué à l'essor de la croissance de l'audience de Pinterest, de nouvelles données font le point sur ce que recherchent les jeunes utilisateurs du service et ce qui les différencie des autres utilisateurs !
Alors que la folie Clubhouse se poursuit, Twitter entend manger sa part du gâteau sur ce terrain. Le site de micro-blogging annonce officiellement le déploiement de Twitter Spaces, à savoir des salles d'échange 100% audio.
Avez-vous déjà entendu parler des vidéos "Gongbang" ? Rien de sexuel ou de violent sous cette dénomination : il s'agit de vidéos initialement venues d'Asie qui semblent stimuler les étudiants en manque de vie sociale et de normalité. Et ça cartonne !
À l'heure où la jeune génération privilégie les achats en ligne aux sessions shopping en magasin, la marque de beauté Maybelline New York vient de déployer un dispositif permettant de trouver les produits les plus adaptés à sa carnation, directement depuis son smartphone.
À l'heure où de plus en plus de marques misent sur le vert, le fournisseur d'énergie ilek prend la parole, "en vert et contre tous", pour rappeler que l'éco-responsabilité n'est pas qu'un simple mot. Bien au contraire.
En ce mois de mars 2021, la société SaaS Uberall annonce l'arrivée d'une nouvelle recrue au sein de ses équipes : Kimia Meshkinyar est nommée VP Global Product & Revenue Marketing. Mais qui est-elle et d'où vient-elle ?
Quel est l'état d'esprit des Millennials en ce début de déconfinement ?