Coronavirus

Quel est l'état d'esprit des Millennials en ce début de déconfinement ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel est l'état d'esprit des Millennials en ce début de déconfinement ?

Le déconfinement en France est en place depuis ce lundi 11 mai. Comment la jeune génération vit-elle cette nouvelle phase de la crise sanitaire ? Est-elle plutôt sereine ou craint-elle une seconde vague ? A-t-elle décidé d'intégrer de nouvelles habitudes ? Réponses par ici.

La date du 11 mai 2020 était très attendue, c'est le moins que l'on puisse dire. Même si le plan de déconfinement n'a pas forcément convaincu l'ensemble des Millennials français, nombreux sont les jeunes qui attendaient avec impatience (et parfois appréhension) le moment de pouvoir remettre un pied dehors et de pouvoir retrouver leurs proches après des semaines d'isolement qui ont changé leur quotidien. Pour l'occasion, 7 jeunes sur 10 ont même décidé de miser sur des bonnes résolutions pour réussir leur déconfinement, en ayant envie de continuer à mieux manger, à faire plus de sport et à prendre davantage soin d'eux-mêmes. Maintenant que le déconfinement a officiellement eu lieu, comment se sentent réellement les 18-34 ans ? Une nouvelle étude signée YouGov et réalisée en ligne du 11 au 12 mai 2020, répond à cette question. Pour 41% des 18-34 ans, c'est la méfiance qui règne devant l'inquiétude, citée par 33% des Millennials français. Enfin, un jeune sur cinq dit se sentir bien, une tendance qui se vérifie surtout chez les plus jeunes (25% des 18-24 ans vs 17% des 25-34 ans). En marge de cela un jeune sur deux se dit détendu ou heureux. En revanche, le soulagement ne fait pas réellement partie des émotions ressenties par les jeunes Français en cette période étrange : seuls 45% se disent soulagés d'être déconfinés, contre 49% de l'ensemble des Français.

Quel est l'état d'esprit des Millennials en ce début de déconfinement ?
Crédit : Getty

Ce qui empêche la majorité des jeunes d'éprouver un sentiment de soulagement, c'est certainement le fait que la peur continue de faire partie du quotidien. Depuis la présentation du plan de déconfinement, le message a été clair : même si les Français peuvent de nouveau profiter d'une certaine liberté, le virus est encore présent et la prudence doit donc être de rigueur. Et, justement, à ce sujet 90% des Millennials interrogés par YouGov craignent l'arrivée d'une deuxième vague épidémique de Covid-19 en France. Un jeune sur deux la redoute même beaucoup. Dans ce contexte, 53% des 18-24 ans et 72% des 25-34 (vs 63% des Français) estiment que le plan de reconfinement prévu par le gouvernement devra être appliqué sur tout le territoire français. Ils sont aussi respectivement 74% et 77% à penser qu'il sera appliqué au moins dans certains départements. Pour éviter que cela arrive, chacun devra y mettre du sien. En la matière, 53% des 18-34 ans comptent bien limiter leurs contacts et leurs déplacements dans un premier temps tandis que 32% prévoient de le faire "pour une durée encore indéterminée". En revanche, 14% des Millennials déclarent avoir l'intention de repndre les mêmes habitudes qu'avant le confinement. C'est le chiffre le plus élevé toutes catégories d'âge confondues.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Argent, santé, famille, quelles sont les inquiétudes des Millennials français pendant la crise sanitaire ?
À lire aussi
Quel regard portent les 18-34 ans sur le plan de déconfinement en France ?
À lire aussi
Masques, écoles, comment les Millennials appréhendent-ils le déconfinement ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 5 heures

Doublicat devient Reface et s'impose comme l'appli phénomène de l'été

Depuis quelques jours, une application fait fureur sur les réseaux sociaux : Doublicat, désormais devenu Reface. Son principe ? Le service vous permet de remplacer le visage d'une célébrité dans une vidéo par votre propre visage, grâce à l'intelligence artificielle. C'est très drôle...et ça cartonne !

Doublicat devient Reface et s'impose comme l'appli phénomène de l'été
Nomination il y a 9 heures

Ieva Group : Anne-Claire Chacun nommée Directrice communication

En cet été 2020, Ieva Group, acteur de la beauté connectée s'appuyant sur la personnalisation, la technologie, la proximité avec le consommateur et la défense de l’environnement, accueille une nouvelle recrue en la personne d'Anne-Claire Chacun, nommée Directrice Communication. Mais encore ?

Ieva Group : Anne-Claire Chacun nommée Directrice communication
Quel est l'état d'esprit des Millennials en ce début de déconfinement ?
Pixel de tracking