Quel est l’impact des confinements sur la manière dont la jeune génération se voit ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Fév 2021 à 11:04
Les activités préférées des jeunes pendant le confinement, des passions au moment du déconfinement ?
Moins d'intérêt à se maquillage, moins envie de s'habiller et plus de coiffeur disponible, le confinement peut être une épreuve pour tous ceux qui aiment prendre soin de leur apparence au quotidien. Aujourd'hui, une étude menée au Royaume-Uni montre à quel point cela peut jouer sur la confiance en soi des plus jeunes.

À l’heure actuelle, 3 étudiants français sur 4 souffrent de solitude. La situation promet de ne pas s’améliorer avant un moment, à l’heure où la crise sanitaire est partie pour durer encore de longs mois avec nouveau confinement et toujours plus de restrictions en vue. Et qui dit confinement dit laisser-aller pour certains. On le sait, la crise sanitaire a porté un coup certain au maquillage du côté de la jeune génération, avec des moins de 30 ans qui ont décidé de ne plus forcément prendre soin de leur apparence pendant les semaines passées à la maison. Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude menée au Royaume-Uni et relayée par The Sun qui montre que les mesures de confinement affectent la confiance en soi des membres de la jeune génération. En grande partie à cause de certaines négligences. Au total, 4 jeunes âgés de 18 à 24 ans sur 10 déclarent que leur apparence souffre pendant cette période d’enfermement, à cause de la fatigue et du manque d’air frais notamment.

Toujours selon l’étude menée par Skin Proud au Royaume-Uni, 37% des jeunes interrogés ont moins confiance en leur apparence que par le passé depuis le confinement. Globalement, c’est la confiance en soi de pas moins de 57% de jeunes de la Génération Z qui a pris un coup avec les mesures de confinement. Pour 35% des sondés, c’est le teint pâle qui les fait complexer. Dans le même temps, 48% déclarent ne plus faire aucun effort avec leur apparence pendant cette période. 30% ont une mauvaise image de leur apparence quand ils se rendent au supermarché et 35% ont un coup de blue conecernant leur apparence lors d’appels vidéo. Dans ce contexte, jusqu’à 37% des Z s’inquiètent de se sentir moins en confiance quand ils rencontreront des gens en face à face à l’avenir. Aussi, plus d’un jeune sur trois (35%) admet se comparer aux autres jeunes sur les réseaux sociaux et déclare que cela affecte sa santé mentale : on a toujours l’impression que les autres sont plus beaux et vivent de plus belles vies que nous, en somme. D’ailleurs, plus d’un tiers des membres de la Génération Z interrogés dans le cadre de cette étude estiment qu’il est important que les influenceurs et les célébrités célèbrent les imperfections. De quoi confirmer le besoin d’un retour à l’authencitié pour séduire la jeune génération !