Publicité

Quel est le rapport des jeunes aux Adblockers en 2019 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel est le rapport des jeunes aux Adblockers en 2019 ?

En cette fin d'année 2019, Eyeo, en partenariat avec YouGov, vient de dévoiler une enquête qui s'intéresse au rapport des Français aux logiciels bloqueurs de publicité. Focus sur tout ce qui concerne les 18-35 ans.

Entre les jeunes et la publicité, la relation n'est pas toujours au beau fixe. Il y a peu, une étude signée Facebook révélait que 7 jeunes sur 10 réclament plus de diversité dans les publicités qui les visent. Des publicités auxquelles ils essaient par ailleurs souvent d'échapper, comme en atteste le fait que les 18-35 ans sont les plus grands utilisateurs d'Adblockers en ligne. Mais est-ce toujours vrai à l'heure actuelle ? Si les logiciels bloquant la publicité ont beaucoup fait parler d'eux ces dernières années, c'est moins le cas aujourd'hui. Pour en avoir le coeur net, Eyeo, en partenariat avec YouGov, vient de dévoiler en ce mois de décembre 2019 sa première étude sur l’audience adblockée en France. C'est l'occasion de voir, comme le révèle le site La Réclame qui relaie l'étude, que "la tendance de l'adblocking reste très forte en France, notamment chez les jeunes, mais qu'elle tend à se stabiliser autour de 30% d'adoption". Dans le même temps, 64% des internautes interrogés en France déclarent savoir que les éditeurs s'appuient sur des publicités payées pour garantir la gratuité des contenus qu'ils proposent à leurs lecteurs et abonnés.

Selon l'étude, le profil type de l'adepte des Adblockers est "une personne jeune, qui a fait des études, qui est technophile et qui gagne un salaire au-dessus de la moyenne. Il est probable qu’elle fasse des achats en ligne : d’ailleurs, elle sera plus encline à acheter un produit en ligne après avoir vu une publicité". Cela vient confirmer les résultats d'une étude parue il y a quelques semaines par Adobe et Advanis, qui révélait que la génération Z était la plus susceptible d'être influencée en ligne. Selon cette étude, les offres géolocalisées constituent notamment le type de publicité le plus apprécié par 30% des jeunes internautes. Si l'on en revient à l'enquête menée par YouGov et Eyeo, on découvre que près de la moitié (48%) des utilisateurs français de 18-24 ans interrogés pensent que les formats publicitaires invasifs continueront d’exister et que les adblockers resteront d’actualité dans 10 ans. 25% des participants de cette même génération s’attendent également à devoir payer dans un avenir plus ou moins proche pour accéder à des contenus d’une meilleure qualité. Ils sont par ailleurs un peu moins tranchés que leurs aînés sur plusieurs points : 73% des 18-24 ans interrogés indiquent qu’ils n’apprécieraient pas qu’un site désactive leur adblocker à leur insu (contre 85% pour l'ensemble des sondés), et 59% affirment être prêts à ne plus visiter de tels sites (contre 61% pour l'ensemble des sondés). En tout cas, on le voit donc, l'AdBlocker devrait encore et toujours faire partie de la vie des jeunes en 2020 !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Médecins du Monde mise sur Orelsan pour parler au grand public...et #ONSENFOUT
À lire aussi
Les moins de 20 ans sont-ils sensibles aux publicités sur l'alcool ?
À lire aussi
WWF corrige la couleur de l'année de Pantone en prévoyant une année plus grise que bleue
À lire aussi
Les générations Y et Z plus tolérants en matière de publicité TV que leurs aînés
À lire aussi
Publicité : Quelle attention portent les jeunes aux différents médias ?
Encore plus de contenus
TikTok il y a 1 heure

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?

Aux Etats-Unis, TikTok pourrait bientôt prendre une nouvelle dimension en étant racheté par Microsoft...ou en étant purement et simplement interdit. Focus sur une situation compliquée avec l'expertise de Yuval Ben-Itzhak, CEO de Socialbakers.

TikTok bientôt racheté par Microsoft ?
Internet il y a 2 heures

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne

À l'heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps libre en ligne, le spécialiste de la sécurité des systèmes d'information Kaspersky vient de mener une étude sur la manière dont les 18-34 ans se protègent en ligne. Verdict, peut mieux faire. Bien mieux faire.

36% des Millenials se moquent de la sécurité en ligne
Culture il y a 1 jour

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Quel est le rapport des jeunes aux Adblockers en 2019 ?
Pixel de tracking