Société

Quel est le rapport des plus jeunes à l'argent en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel est le rapport des plus jeunes à l'argent en 2020 ?

Les 10-18 ans touchent-ils de l'argent de poche ? À quoi sert l'argent donné par les parents au quotidien ? De quel budget les plus jeunes disposent-ils ? Une nouvelle étude menée par Pixpay, la nouvelle appli bancaire destinée aux 10-18 ans, répond à ces questions.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre les moins de 30 ans, et ce sur tous les plans. En ce début d'année, cela passe notamment par cerner les bonnes résolutions qui pourraient bien animer les Millennials. Aussi, régulièrement, nous nous intéressons à la manière dont les jeunes dépensent. Dans ce contexte, il y a quelques mois, une enquête menée par la Banque de France au sujet de l'éducation financière des Français nous permettait d'en apprendre davantage sur le rapport des Millennials à l'argent. Mais qu'en est-il des plus jeunes ? Cette fois, c'est un baromètre signé Pixpay, la nouvelle appli bancaire destinée aux 10-18 ans avec accompagnement parental, qui nous permet de découvrir des données intéressantes sur la manière dont cette catégorie d'âge appréhende l'argent. L'occasion notamment de voir que les adolescents reçoivent très majoritairement de l'argent (94% d'entre eux), que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, pour pouvoir faire des achats de façon autonome. D'ailleurs, l'argent est un sujet qui fait partie du quotidien des adolescents : 95% des ados parlent d'argent avec leurs parents, et 63% d'entre eux connaissent même le salaire de leurs parents.

Quel est le rapport des plus jeunes à l'argent en 2020 ?

Dans le détail, 40% des 10-18 ans reçoivent de l'argent de façon régulière, c'est-à-dire au moins une fois par mois ; ils sont 54% à n'en recevoir qu'occasionnellement : 34% quand ils en ont besoin et 20 % pour les grandes occasions (Noël, anniversaires, fêtes, vacances...). Plus le jeune grandit et plus il reçoit de l'argent de poche régulièrement. Ainsi la part des enfants recevant de l'argent de poche régulièrement par tranche d'âge passe de 32% entre 10-12 ans à 38% pour les 13-14 ans, 45% pour les 15-16 ans, et 46% pour les 17-18 ans. Les adolescents reçoivent en moyenne 33 € d'argent de poche par mois. Au fur-et-à-mesure qu'ils grandissent, le montant augmente. On observe d'ailleurs un véritable palier à partir de 17 ans avec 47 € reçus régulièrement, contre 22 € pour les 10-12 ans ; 32 € pour les 13-14 ans ; 34 € pour les 15-16 ans. Dans 60% des cas, le don d'argent de poche sert à apprendre à gérer un budget. Pour 58% des jeunes sondés, il s'agit aussi d'inculquer la valeur de l'argent. Un argent qui est principalement utilisé pour financer les sorties entre amis (85%), les séances de cinéma (82%) et pour faire du shopping (75%). Au-delà de toucher de l'argent de poche, il faut aussi savoir que les jeunes ne manquent pas d'idée pour se faire leur propre argent. Et plutôt que d'opter pour le traditionnel petit job comme le baby-sitting ou le soutien scolaire (27%), 58% d'entre eux gagnent de l'argent en revendant leurs affaires et 39% en échange d'un service (bricolage, tondre la pelouse, etc.). On notera que les garçons rendent plus de services pour gagner de l'argent (55% vs 44%), alors que les filles investissent la vente de vêtements (61 vs 34%). À chacun sa manière de se donner les moyens de se faire plaisir !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel est le vrai rapport des Millennials à l'écologie ?
À lire aussi
Quelles bonnes résolutions pour les Millennials en 2020 ?
À lire aussi
Le voyage éco-responsable, une réelle priorité pour les jeunes en 2020
À lire aussi
Qui sont les "Intrepid Improvers", ces Millennials qui voyagent d'une manière inédite ?
À lire aussi
Le pouvoir, qu'est-ce que cela veut dire pour les Millennials ?
À lire aussi
Les Millennials français et la salle de sport, un duo qui matche ?
Encore plus de contenus
Mobile il y a 6 heures

Doublicat devient Reface et s'impose comme l'appli phénomène de l'été

Depuis quelques jours, une application fait fureur sur les réseaux sociaux : Doublicat, désormais devenu Reface. Son principe ? Le service vous permet de remplacer le visage d'une célébrité dans une vidéo par votre propre visage, grâce à l'intelligence artificielle. C'est très drôle...et ça cartonne !

Doublicat devient Reface et s'impose comme l'appli phénomène de l'été
Nomination il y a 10 heures

Ieva Group : Anne-Claire Chacun nommée Directrice communication

En cet été 2020, Ieva Group, acteur de la beauté connectée s'appuyant sur la personnalisation, la technologie, la proximité avec le consommateur et la défense de l’environnement, accueille une nouvelle recrue en la personne d'Anne-Claire Chacun, nommée Directrice Communication. Mais encore ?

Ieva Group : Anne-Claire Chacun nommée Directrice communication
Quel est le rapport des plus jeunes à l'argent en 2020 ?
Pixel de tracking