Quel est le réel impact des confinements sur le secteur du bricolage ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2020 à 11:06
Les jeunes et le bricolage, ça matche ou pas en 2021 ?
Lors du premier confinement, de nombreux Français ont misé sur le bricolage pour occuper leurs journées. Est-ce une nouvelle fois le cas lors de ce deuxième confinement ? Et quelles sont les enseignes qu'ils priviélgient ? Pour répondre à ces questions, l'appli de cashback Joko a analysé l'évolution des dépenses de ses utilisateurs au cours des deux confinements.

Comprendre la jeune génération passe par connaître certaines de ses habitudes de consommation et le nom de ses marques préférées. Et, clairement, on le sait, en période de confinement, les priorités de chacun peuvent évoluer. Au printemps dernier, nombreux sont les Français qui ont profité du temps passé à la maison pour revoir leur décoration ou mener divers travaux au sein de leur logement. Pour les Millennials, Ikea, Conforama, Leroy Merlin ou encore Castorama s’imposaient comme étant leurs marques préférées en la matière il y a quelques mois. La donne a-t-elle changé aujourd’hui ? Une nouvelle étude menée par Joko, l’application qui révolutionne le cashback et dont le coeur de cible est les 18-30 ans, fait le point sur le sujet en s’intéressant à l’impact des deux confinements sur les dépenses bricolage de ses utilisateurs. L’étude se base uniquement sur les données bancaires agrégées et anonymisées de 200 000 utilisateurs Joko, avec des dépenses effectuées par carte bancaire, en ligne ou en magasin. Verdict, pendant le premier confinement, Leroy Merlin a bien conservé sa place de leader du bricolage. De son côté, Brico Dépôt a détrôné Castorama, traditionnellement second. Ce qui a permis aux marques de maintenir leur activité, c’est le fait que « les enseignes ont rapidement mis en place le drive et le click & collect pour répondre à la demande des clients et surtout maintenir leurs niveaux de ventes ».

Mais si l’on s’intéresse à l’évolution des ventes, c’est clairement ManoMano, disponible uniquement en ligne, qui s’impose comme étant l’enseigne bricolage qui a marqué le confinement des Français, avec jusqu’à 4,5 fois plus de ventes que début janvier. C’est bien simple, le pure player est « l’enseigne qui a acquis le plus de clients pendant le premier confinement ». Et que se passe-t-il en cette deuxième période de confinement alors ? « Pour ce nouvel épisode du confinement, les enseignes ont pu se préparer et elles ont surtout été autorisées à garder leurs magasins ouverts par le gouvernement. Les acteurs du bricolage qui avaient à peu près retrouvé des ventes à la normale ne devraient pas subir une chute aussi importante que lors du premier épisode », explique Joko. Depuis le début de ce deuxième confinement, Castorama reprend la seconde place devant Brico Dépôt tandis que Leroy Merlin reste en tête. Les autres acteurs du secteur, notamment ManoMano, restent loin derrière les retailers historiques organisés face à la crise et ayant déjà conquis de nombreux clients. À noter toutefois que, en matière de bricolage, les Français dépensent moins lors de ce confinement que lors du premier. Le panier moyen a chuté de 27% par rapport au printemps dernier, pour atteindre 65€. Mais, comme le rappelle Joko, « ce constat est à nuancer puisque les mois de novembre et décembre sont, chaque année – Covid-19 ou pas – les moins intenses en termes de ventes pour les enseignes de bricolage ». Pendant l’hiver, les Français préfèrent visiblement profiter du confort de leur maison plutôt que de se lancer dans des travaux !