Tinder : Comment les jeunes célibataires ont-ils matché en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2020 à 08:02
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
Pour célébrer la fin d'une année 2020 très particulière, Tinder vient de dévoiler les tendances fortes qui ont marqué les derniers mois du côté de ses jeunes utilisateurs. Pandémie, engagement, nature et TikTok font partie des sujets à connaître !

C’est un fait, l’année 2020 a été particulièrement compliquée pour les célibataires. Entre confinement, gestes barrières et puis reconfinement, les Millennials célibataires n’ont pas forcément eu autant d’opportunités de rencontres qu’ils ne l’auraient voulu. Heureusement, ils ont pu compter sur les applis dating pour trouver un ou une partenaire, que ce soit le temps d’une nuit ou pour la vie. À ce sujet, Tinder, qui a récemment lancé son événement interactif Swipe Night, vient de dresser le bilan de son année 2020. Comment les 18-25 ans se sont-ils présentés sur leur profils ? Quels sont les émojis qui ont marqué leurs 12 derniers mois ? Quelles sont leurs phrases d’accroche et leurs chansons cultes ? On fait le point sur tout ce qu’il faut retenir de l’année écoulée sur Tinder grâce à « Tinder Year in Swipe ». Verdict, c’est confirmé, « alors que la vie IRL était en pause, les membres se sont rendus sur Tinder pour discuter des grands moments culturels de 2020 ou encore, partager leurs comptes TikToks. Plus que jamais, les bios sur Tinder ont permis aux membres d’exprimer leur ressenti et d’affirmer leur point de vue. Les profils n’ont jamais été aussi créatifs, dynamiques ou touchants qu’en 2020. Et bien que cette année ait été un véritable rollercoaster pour tout le monde, les membres Tinder sont restés authentiques et ont continué à faire des rencontres ». Mais encore ?

Parmi les 10 tendances qui ont marqué l’année 2020 des 18-25 ans sur Tinder, on notera le fait que Koh Lanta a été autant mentionné dans les bios des utilisateurs que le reconfinement et 5 fois plus en 2020 que l’an passé. Aussi, cette année, l’émoji bière a éclipsé l’émoji vin rouge ! En marge de cela, Tinder note que l’année 2020 semble avoir servi de déclic pour une vie « back to basics », avec l’essor des emojis plantes et de sujets comme la randonnée. Aussi, sans grande surprise, les phrases d’accroche en lien avec la pandémie ont fait fureur sur Tinder. Avoir du papier toilette chez soi était devenu un vrai atout drague et a inspiré des punchlines plus créatives que jamais. D’ailleurs, l’utilisation de l’émoji papier toilette a été multipliée par 4 en mars par rapport au mois de février. Dans le même temps, les mentions faisant référence aux masques ont triplé au printemps. Mais la pandémie n’est pas le seul sujet qui a touché la jeune génération en plein coeur : le soutien au mouvement Black Lives Matter s’impose comme étant la prise de position la plus répandue sur Tinder. Enfin, on notera que les sujets Animal Crossing et TikTok ont aussi permis aux 18-25 ans de se connecter au cours des mois écoulés. Concernant le top 10 des chansons cultes du dating de 2020, c’est Blinding Lights de The Weekend qui a marqué l’année devant The Box de Roddy Rich et Rockstar de DaBaby. Maintenant, en route pour 2021 !