Société

Quel regard portent les Millennials français sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quel regard portent les Millennials français sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ?

Il y a quelques jours, dans son discours, le président de la République annonçait que la France était en guerre contre le nouveau coronavirus, le Covid-19. De leur côté, comment les 18-34 ans appréhendent-ils cette situation ? Sont-ils satisfaits des mesures prises par le gouvernement ? Sont-ils inquiets ? En colère ? Une nouvelle étude fait le point sur le sujet.

Depuis quelques jours, le confinement est de rigueur en France, à cause de la pandémie de Covid-19. Un confinement qui oblige les jeunes à réinventer leur manière de travailler et de se divertir au quotidien. En cette période compliquée, YouGov et Le Huffington Post ont mené un sondage pour connaître l'avis des Français sur ce qui se joue actuellement. Focus sur l'état d'esprit des 18-34 ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour une fois, les jeunes Français ont clairement des opinions semblables à celles de l'ensemble des Français. Ainsi, pour 68% des 18-35 ans, le discours d'Emmanuel Macron de lundi 16 mars a été clair. Pour 32%, il a même été très clair. En revanche, le fait que le président de la République n'ait pas prononcé le mot "confinement" pendant son discours fait que 35% des 18-34 ans ont trouvé que son allocution manquait de clarté, contre 32% de l'ensemble des Français. Au sujet du durcissement des mesures pour lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19, 72% des 18-34 ans se disent tout à fait d'accord avec le fait que ces nouvelles mesures sont nécessaires (contre 74% de l'ensemble des Français).

Quel regard portent les Millennials français sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ?
Crédit : Getty Images

Au total, plus de 9 jeunes sur 10 se disent d'accord avec la nécessité de ces nouvelles réformes. Dans ce contexte, plus de 8 jeunes sur 10 estiment qu'elles n'ont rien de démesuré. Interrogés sur la suffisance de ces mesures, les Millennials Français se montrent moins assurés, comme c'est également le cas pour l'ensemble de la population. Ainsi, 58% des 18-34 ans pensent que les mesures de confinement sont suffisantes tandis que 37% pensent que ce n'est pas le cas. Par ailleurs, une majorité de jeunes (52%) pensent que le gouvernement n'a pas été assez réactif au moment de prendre des mesures. Par exemple, c'est clair, pour 8 Millennials Français sur 10, le premier tour des élections municipales n'aurait pas dû avoir lieu. Dans ce contexte, ils sont tout autant à juger les résultats de ces Municipales biaisé. En marge de cela, l'étude menée par YouGov et le Huffington Post révèle que 6 jeunes sur 10 pensent que les Français vont faire davantage attention suite au discours d'Emmanuel Macron tandis que 23% en doutent fortement. À l'heure actuelle, le confinement total et obligatoire rassure 79% des Millennials et en angoisse 21%. Dans le même temps, la présence de militaires pour encadrer la population rassure les trois quarts des jeunes Français. Enfin, 12% des Millennials admettent avoir déjà quitté leur domicile pour un autre endroit à cause de l'épidémie de Covid-19, contre 6% de l'ensemble des Français. 15% affirment par ailleurs qu'ils aimeraient bien partir même s'ils ne le feront pas. Enfin, 67% disent ne pas vouloir partir de leur domicile, contre 78% des Français.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Quel est l'état d'esprit des 18-34 ans en ce début de confinement ?
À lire aussi
Vidéo, réseaux sociaux, cours, comment les jeunes s'occupent-ils vraiment pendant le confinement ?
À lire aussi
Réseaux sociaux, appels, texto, calls vidéo, comment les Millennials français restent en contact avec leurs proches ?
À lire aussi
Greta Thunberg, Angèle, Maman, qui est la femme de l'année pour les plus jeunes en 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials français, prêts à un confinement total ?
À lire aussi
Le zéro déchet, un sujet important pour la jeune génération ?
Encore plus de contenus
Quel regard portent les Millennials français sur les mesures prises pour lutter contre le coronavirus ?
Pixel de tracking