Quelle est la réelle influence des réseaux sociaux sur les Millennials au quotidien ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Fév 2020 à 10:48
Quelle est la réelle influence des réseaux sociaux sur les Millennials au quotidien ?
À quel point ce que les jeunes voient sur les réseaux sociaux les influence au quotidien ? Quel est l'impact des pubs sur Instagram et des influenceurs sur Facebook et YouTube ? Une infographie s'intéresse au sujet !

Au quotidien, les réseaux sociaux occupent une place de choix dans le quotidien de la jeune génération. Et cela vaut à la fois pour les membres de la Génération Y comme pour les membres de la Génération Z, pourtant très différents. Cela étant dit, il est important de noter que les 15-25 ans et les 25-34 ans n’ont pas forcément la même manière de consulter ces plateformes sociales. Une récente étude menée par Diplomeo a montré que c’est Instagram qui s’impose comme étant le réseau social préféré des 15-25 ans en France, tandis que Facebook a tendance à être de moins en moins utilisé. En pratique, « à peine plus d’un tiers des 16-18 ans utilisent encore Facebook, alors qu’ils étaient 50 % l’an dernier », selon cette étude. Mais qu’en est-il des 25-34 ans ? Aujourd’hui, c’est une infographie signée 5WPR et diffusée sur le site Social Media Today qui nous permet d’en savoir plus à ce sujet. L’occasion de voir que, auprès de cette cible, Facebook continue de dominer !

Ainsi, selon l’infographie basée sur une étude menée au Royaume-Uni, 77% des Millennials interrogés continuent de consulter Facebook au quotidien. Derrière, Instagram est cité par 70% des sondés, contre 66% pour YouTube, 54% pour Twitter, 47% pour Snapchat et 28% pour TikTok. Au-delà d’être consultés chaque jour, les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans la vie de chacun de ces jeunes. Au total, près de 6 Millennials sur 10 (57%) déclarent découvrir des tendances sur les réseaux sociaux. Et ils se laissent aussi séduire par la publicité : 52% des Millennials ont cliqué sur une publicité sur Instagram et 35% ont déjà acheté un produit depuis une publicité sur Instagram. Par ailleurs, 72% des Millennials se disent influencés dans leurs achats par quelqu’un qu’ils suivent sur Instagram. Derrière, 67% des Millennials se disent influencés par quelqu’un qu’ils suivent sur Facebook et 64% par quelqu’un qu’ils suivent sur YouTube.