Quelles attentes et quelles valeurs essentielles pour la Génération Snapchat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Fév 2021 à 13:03
Snapchat lance des expériences en réalité augmentée au Jardin d’Acclimatation de Paris
En août 2020, Snapchat a lancé sa première campagne mondiale B2B "Meet the Snapchat Generation", concentrée sur la communauté Snapchat et mettant en évidence la manière dont les générations Z et les Millennials développent de nouvelles façons d'utiliser la technologie. Aujourd'hui, de nouvelles données sont à retenir de cette étude !

À l’heure où Snapchat fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France par les 15-25 ans, la plateforme au logo fantôme et spécialisée dans la réalité virtuelle et les contenus éphémères vient de publier les résultats d’une étude mondiale menée auprès de ses utilisateurs, à savoir la « génération Snapchat ». La génération Snapchat, c’est une génération constituée de Millennials et de membres de la Génération Z qui, on le sait, développe de nouvelles façons d’utiliser la technologie et de consommer. Comme l’expliquent les équipes de Snapchat, « avec 4,4 milliards de dollars de pouvoir d’achat, la génération Snapchat est une génération puissante avec laquelle il faut compter ». Et c’est encore plus vrai quand on sait que, selon l’étude menée par l’institut Cassandra, « les Snapchatters du monde entier sont prêts à dépenser plus que les non-Snapchatters dans toutes les catégories du retail et des services, et considèrent les grandes comme les petites marques de la même manière ». Les marques ont donc tout intérêt à se rendre visibles sur Snapchat, qui a d’ailleurs récemment renforcé son offre de shopping en réalité augmentée grâce à Perfect Corp. Mais comment séduire les jeunes sur ce réseau social ? Un élément est clair : les valeurs d’une marque sont importantes. Ainsi, 1 personne sur 2 de la génération Snapchat dit qu’elle est moins susceptible d’acheter une marque qui ne correspond pas aux engagements qui lui importent. À ce sujet, ils sont tout autant à déclarer aimer connaître le background des marques et des produits qu’ils achètent.

Mais de quelles valeurs parle-t-on au juste ? Pour cette génération, la notion d’inclusivité est tout simplement essentielle : 82% des Snapchatters français se considèrent comme inclusifs et sont plus susceptibles que les non-Snapchatters de dire qu’eux-mêmes et leurs amis incluent des personnes, des cultures et des idées différentes. Aussi, la notion d’engagement est de plus en plus importante. Cela se retrouve notamment dans le fait que les utilisateurs de Snapchat dans le monde sont 30% plus susceptibles que les autres de dire qu’ils font du bénévolat et/ou donnent à des associations. En marge de cela, l’étude menée par Snapchat et Cassandra met en lumière le fait que les Snapchatters sont 3 fois plus susceptibles que les non-Snapchatters de dire qu’ils utilisent la réalité augmentée pour essayer des produits plus qu’ils ne le faisaient il y a un an. Concernant leur manière de communiquer, les Snapchatters du monde entier sont 150% plus susceptibles que les non-Snapchatters de communiquer avec des images plutôt qu’avec des mots. En particulier, les utilisateurs français de la plateforme intègrent des éléments visuels dans leurs messages à des taux incroyablement élevés par rapport à la communication strictement textuelle : des photos (90µ), des émoticônes (89%), des vidéos (61%), des appels vidéo (64%) ou encore des memes (45%). Pour Kenny Mitchell, directeur marketing, Snap Inc, c’est un fait, « la génération Snapchat est un groupe inspirant qui embrasse et met en valeur l’activisme, la créativité et l’individualité ». Alors à vous de trouver les bon mots et les bons actes pour savoir la toucher !