Snapchat renforce son offre de shopping en réalité augmentée grâce à Perfect Corp

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Déc 2020 à 11:22
Snapchat renforce son offre de shopping en réalité augmentée grâce à Perfect Corp
En ce mois de décembre 2020, Perfect Corp. et Snap Inc. annoncent la mise en place d'un nouveau partenariat pour offrir aux marques de beauté des expériences d’essais virtuels en Réalité Augmenté. De quoi renforcer l'offre AR Shopping de Snapchat et confirmer que 2021 sera plus que jamais l'année du Social Selling !

En septembre dernier, Séverine Six, Directrice des Relations Agences chez Facebook France (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger), nous expliquait que « la grande tendance du moment, c’est le Social Selling ». Un peu plus tard, une étude signée YouGov confirmait la tendance en révélant que 38% des Millennials français ont déjà réalisé des achats sur les réseaux sociaux et que 25% ont l’intention de le faire. Des sessions shopping qui passent notamment par Snapchat, pour 24% des 18-35 ans. Et, clairement, la firme d’Evan Spiegel ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Snap vient d’annoncer en ce 10 décembre 2020 la création d’un partenariat avec Perfect Corp, la société spécialiste des applications beauté, connue notamment pour ses applications qui utilisent la réalité augmentée et l’intelligence artificielle (YouCam Makeup, YouCam Perfect, YouCam Fun, YouCam Nails). La collaboration permet l’intégration de ses essais de produit de beauté en réalité augmentée au sein de Snapchat. Ainsi, grâce à ce partenariat Snapchat entend enrichir son offre de shopping en réalité augmentée. Avec cette annonce, c’est clair, le Social Selling sera une priorité pour le groupe en 2021 !

Comme l’explique Carolina Arguelles Navas, Head of Product Marketing for Augmented Reality at Snap Inc, le partenariat avec Perfect Corp « permet à plus de 200 marques de beauté de créer une vitrine virtuelle sur Snapchat de manière incroyablement simple et intuitive », en réinventant l’expérience d’achat de produits de beauté. Selon des chiffres dévoilés par le groupe, sur Snapchat, les campagnes qui incluent des Lenses AR voient une augmentation de l’intention d’achat 2,4 fois supérieure par rapport à la moyenne du troisième trimestre. « Alors que les consommateurs continuent de s’orienter vers des expériences d’essai virtuels pour des achats de produits de beauté, ce partenariat unique avec Snapchat permet aux marques de cette industrie de tirer parti de la RA et de l’Intelligence Artificielle pour s’engager avec les Snapchatters », a de son côté déclaré Alice Chang, fondatrice et PDG de Perfect Corp. C’est un fait, si la digitalisation des expériences d’achat était déjà en cours, l’année 2020 a très nettement accéléré le phénomène. Cette année si particulière, marquée par les confinements et les restrictions, a « créé une opportunité très riche pour les marques de se retrouver au plus près des consommateurs et de les surprendre grâce à la RA ». Une tendance qui correspond bien à l’ADN de Snapchat, alias la plus grande plateforme de RA : plus de 75% de ses 249 millions d’utilisateurs quotidiens, utilisent la Réalité Augmentée tous les jours et plus de 60% des Snapchatters créent des Snaps quotidiennement.