Quelles attentes pour la Génération Z sur le marché de l’emploi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2020 à 11:13
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
Actuellement, nombreux sont les jeunes diplômés qui recherchent leur tout premier réel emploi. Mais qu'attendent-ils réellement de l'entreprise qui les embauchera ? On fait le point sur le sujet !

Même si les jeunes sont encore nombreux à être en vacances, c’est un fait, l’heure de la rentrée se rapproche à grands pas. Une rentrée qui promet d’être très particulière pour les moins de 20 ans, à l’heure où ils sont 55% à penser que la valeur de leur diplôme sera altérée par la crise du Covid-19. Un sujet très important puisque nombreux sont ceux qui s’évertuent à chercher le premier emploi de leur carrière en cette fin d’été. Mais que recherchent-ils au juste dans un job et dans une entreprise en 2020 ? Un article paru dans « Monde des grandes écoles et universités » et rédigé par Clarisse Watine donne des éléments à connaître pour apprendre à cerner les 15-25 ans, alias la génération Z. Z comme Zorro, Zéro contraintes ou encore zapping, trois éléments qui marquent cette génération, d’une manière ou d’une autre.

Comme l’explique Clarisse Watine, les membres de la Génération Z sont un peu des Zorro dans l’âme. Ils cherchent indéniablement du sens dans tout ce qu’ils font et ils sont nombreux à s’engager d’une manière ou d’une autre pour améliorer le monde dans lequel ils vivent. Et c’est plus vrai que jamais depuis la crise du Covid-19, selon Elodie Gentina professeure associée en marketing à l’IESEG School of Management : « Jamais les jeunes n’ont été aussi sensibles aux questions éthiques. Avant la crise du Covid19, ils accordaient déjà une place de plus en plus importante à l’égalité ou à la RSE ». Mais depuis, c’est devenu une priorité. Les jeunes sont plus prêts que jamais à militer pour vivre et travailler dans un environnement plus sain. En marge de cela, les Z restent attachés à une « quête de sens et de bien-être au travail » qui pourrait rimer avec une vie en mode « zéro contraintes » dans le sens où les jeunes sont nombreux à affirmer avoir besoin d’accorder autant d’importance à leur vie personnelle qu’à leur vie professionnelle et tout aussi nombreux à rejeter la notion de hierarchie dans leur entreprise.

Mais, selon les experts du sujet, ce n’est pas le cas : « Bien qu’ils aient tendance à pulvériser la pyramide hiérarchique, les Z ont tout de même besoin de cadre et d’une forme d’autorité, plutôt relationnelle. D’un manager « coach », crédible et en mesure de prouver son savoir-faire. La Gen Z a un fort besoin de reconnaissance existentielle ». Enfin, si vous vous demandez si l’on a affaire à une génération zapping avec la Génération Z, la réponse est oui. Pour les moins de 25 ans, il faut que tout aille vite : ils veulent obtenir ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent, sous peine de zapper et de passer à autre chose. Ce qui explique, en partie, pourquoi la jeune génération est si volatile : pas moins d’un jeune sur deux pense régulièrement à changer de travail. Pour travailler avec les moins de 25 ans, il faut savoir les stimuler au quotidien…et l’argent n’est pas leur seule motivation, bien loin de là. Cette catégorie de travailleurs place globalement l’utilité et l’intérêt de ses tâches avant sa rémunération. C’est dit !