Quelles attentes sur le marché de l’emploi pour les Millennials en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Déc 2019 à 11:06
Quelles attentes sur le marché de l’emploi pour les Millennials en 2020 ?
Quelles sont les priorités des 18-35 ans sur le marché de l'emploi ? Quel type d'employeur recherchent-ils ? Quels sont les éléments qui font la différence ? Une étude signée Ad hoc et Infopresse apporte des réponses sur le sujet.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, pour bien cerner la jeune génération, il est important de comprendre le rapport qu’entretiennent les moins de 35 ans avec le monde de l’emploi à l’heure où celui-ci constitue un élément capital de leur vie quotidienne et une partie importante de leurs espoirs concernant leur avenir. À ce sujet, après vous avoir parlé de l’importance de l’onboarding pour collaborer avec les Millennials, il y a quelques semaines, une étude signée YouGov s’intéressant à la manière dont les 18-35 ans perçoivent leur propre génération sur le marché du travail révélait que près de 7 jeunes sur 10 considèrent que la Génération Y est différente des autres générations au travail. Aujourd’hui, c’est l’étude Ad hoc-Infopresse qui nous en apprend davantage sur les attentes des employés en matière d’emploi, avec un focus sur les désormais célèbres Millennials. L’occasion de mieux comprendre leurs envies et leurs besoins !

Comme le révèle l’étude menée par Ad hoc et Infopresse, les adjectifs qui décrivent le mieux les entreprises pour lesquelles les 18-34 ans ont envie de travailler sont les suivantes : à l’écoute (26%), innovatrice (24%) et flexible (21%). Les mots « créatif » (19%) et « cool » (11%) sont par ailleurs davantage mentionnés par les Millennials que par la moyenne des employés sondés pour décrire leur employeur de rêve. A contrario, les adjectifs « prospère » (6%), « solide » (7%) et « visionnaire » (5%) sont beaucoup moins cités par les 18-34 que par l’ensemble des personnes sondées. On notera par ailleurs l’absence de l’adjectif « engagé », que l’on aurait pu s’attendre à retrouver ici compte-tenu de l’engagement fort dont fait preuve la jeune génération dans tous les aspects de son quotidien. En matière de motivations, les Millennials sont surtout en recherche d’une bonne rémunération (54%) et de flexibilité (41%). En marge de cela, les jeunes cherchent également une culture d’entreprise forte : développement professionnel (22%), valeurs de l’entreprise (17%), développement personnel (17%) et vie sociale au travail (15%) font partie des éléments qui influent fortement leur choix d’entreprise. En dépit de cela, les jeunes se montrent relativement peu fidèles à l’entreprise : un jeune répondant sur cinq ne s’imagine ainsi pas passer plus de cinq ans chez le même employeur. Par ailleurs, 41% estiment probable de changer d’emploi au cours des deux prochaines années. C’est même « très probable » pour 15% des sondés. Mais pour aller où ? Et bien, en cette fin d’année 2019, 45% des Millennials souhaiteraient posséder leur propre entreprise. Un projet à concrétiser en 2020 ?