Quelles habitudes d’achats pour les Millennials en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juil 2018 à 12:06
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Les Millennials ne font rien comme leurs aînés et cela passe par tous les aspects de leur consommation quotidienne. C'est ce que met parfaitement en lumière une nouvelle étude signée Kantar !

Au quotidien, vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la consommation de la jeune génération en cette année 2018. Alors que l’on vous parlait il y a peu du fait que le webrooming est la pratique qui caractérise le monde de consommation des Millennials, nous vous expliquions aussi que les magasins restent un lieu d’achat important pour la jeune génération. En effet, une nouvelle étude menée par l’Alliance du Commerce a montré que les Millennials achètent toujours en magasin. Concrètement, 54 % des 18-24 ans achèteraient encore leurs vêtements et chaussures principalement en magasin. Ce chiffre, comme l’expliquent les auteurs de l’étude, est le signe que « le magasin garde ses atouts même auprès d’une cible très jeune » de plus en plus intéressée par le shopping en ligne, que ce soit sur les sites des marques ou sur les réseaux sociaux, avec l’essor du social shopping. Aujourd’hui, c’est Kantar Worldpanel qui nous en apprend plus sur les habitudes d’achat des moins de 35 ans, en quelques données capitales.

Ainsi, selon l’étude dévoilée par Kantar Worldpanel en ce mois de juillet 2018, les Millennials dépensent moins que leurs aînés, notamment parce qu’ils font moins les courses qu’eux. En pratique, on compte 80 actes d’achat par an pour cette cible contre 100 pour les 35-49 ans, 116 pour les 50-64 ans et 121 pour les plus de 65 ans. Par ailleurs, côté achats, selon Kantar, les Millennials achètent encore les 3/4 de leurs vêtements en centre-ville et en centre commercial. De quoi prouver encore une fois que la boutique physique garde le dessus sur le ecommerce ! Et cela a son importance quand on sait que les 18-34 ans représentent 21% des dépenses totales sur le marché de la mode. Enfin, toujours concernant les habitudes de consommation des jeunes, on apprend que l’alimentation représente un pan important du quotidien des 18-34 ans et que c’est particulièrement de l’apéritif. Comme l’explique Kantar, « l’apéritif représente une part très importante chez les Millennials et tend souvent vers un apéritif dînatoire ». Encore une fois, on retrouve le besoin de convivialité et de partage de la jeune génération. Parce que, clairement, un apéritif, ça se vit et ça se savoure entre proches !