Société

Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?

Ces 19 et 20 septembre 2020, se déroulent les Journées du Patrimoine en France. Mais les Français, et notamment les plus jeunes, seront-ils de la partie ? Un nouveau sondage signée YouGov s'intéresse au sujet.

Les Journées du Patrimoine auront bien lieu ce week-end, aux quatre coins de la France. Mais alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a chamboulé les vacances des Millennials et leur manière de faire les courses, on peut se demander si les Français, et notamment les plus jeunes, ont réellement l'intention de visiter des monuments historiques au cours de ce week-end de portes ouvertes. Un sondage mené par YouGov et réalisé en ce mois de septembre 2020 s'intéresse au sujet. Verdict, cette étude révèle que 73% des 18-24 ans et 80% des 25-34 ans connaissent les Journées du Patrimoine, contre 89% de l'ensemble des Français. Pour autant, seul un jeune sur quatre (26%) a aujourd'hui l'intention de visiter un ou plusieurs lieux à l'occasion de ce week-end particulier, se déroulant les 19 et 20 septembre. 41% des 18-24 ans et 53% des 25-34 ans (vs 54% de l'ensemble des Français) se disent réticents à cause du contexte sanitaire actuel. Pour ceux qui souhaitent visiter un monument, ce sont les châteaux qui l'emportent (63% des 18-24 ans et 56% des 25-34 ans) devant les musées (52% et 40%), les palais (37% et 35%) et les demeures privées (21% et 22%).

La Tour Eiffel est le monument préféré des jeunes Français
Crédit : Chris Karidis, Unsplash

Dans le détail, si la Tour Eiffel s'impose comme étant le monument préféré des 18-24 ans (32%) loin devant Notre-Dame-de-Paris (11%), selon l'étude menée par YouGov, Le Louvre et l'Opéra Garnier (6%), les préférences des 25-34 ans sont nettement moins claires. La Tour Eiffel l'emporte également (12%) mais de peu face au Château de Versailles (11%), le Louvre (9%) ou encore Le Sacré Coeur (8%) et Notre-Dame-de-Paris (7%). De manière générale, seuls 54% des Millennials français déclarent beaucoup aimer la culture française contre 67% de l'ensemble des Français. Heureusement, globalement, ils sont tout de même 89% des 18-24 ans et 85% des 25-34 ans à aimer la culture française (vs 92% de l'ensemble des Français). 8 jeunes sur 10 considèrent aussi que la France est l'un des plus beaux pays du monde. Par ailleurs, on note que, si 81% des plus jeunes se disent fiers d'être Français quand ils sont à l'étranger, c'est le cas de seulement 66% des 25-34 ans. Peut-être parce que les Français sont généralement trop pessimistes, comme le pensent 7 jeunes sur 10. Ou encore parce que les Français sont râleurs, comme approuvé par 9 jeunes sur 10. Mais, comme pour rattraper tout ça, les Millennials français estiment que leurs compatriotes ont tout de même quelques qualités : ils sont drôles (67%), cultivés (64%), gentils (52%), polis (43%) et aimables (36%) dans une moindre mesure.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et le développement durable, ça matche ou pas en 2020 ?
À lire aussi
Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
Vacances d'été 2020 : Quel bilan pour les Millennials français ?
À lire aussi
Un Millennial sur deux désireux d'appuyer sur pause dans son quotidien
À lire aussi
La jeune génération, éloignée de l'esprit "Charlie" ?
À lire aussi
Les Millennials, des jeunes engagés en théorie...mais en pratique ?
Encore plus de contenus
Société il y a 1 jour

Les Millennials, décidés à respecter le couvre-feu ou pas ?

Alors que le couvre-feu en Île-de-France et dans 8 métropoles françaises a débuté ce samedi 17 octobre 2020, une étude YouGov s'intéresse à l'état d'esprit des Français sur le sujet : les 18-35 ans sont-ils prêts à renoncer à leurs soirées ? Sont-ils d'accord avec la mesure en place ? Réponses par ici.

Les Millennials, décidés à respecter le couvre-feu ou pas ?
Marketing il y a 1 jour

Reebok lance une collection hommage au film culte "La Haine"

"Jusqu'ici tout va bien", c'est une phrase qui parle à toute une génération et bien plus encore. Pour fêter les 25 ans du film culte "La Haine", Reebok a choisi de lancer une collection anniversaire capsule avec toute une ligne de vêtements ancrée dans l'univers du long-métrage.

Reebok lance une collection hommage au film culte "La Haine"
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
Pixel de tracking