Marketing

Quelles sont les attentes des jeunes Français à l'égard des ensembles commerciaux ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quelles sont les attentes des jeunes Français à l'égard des ensembles commerciaux ?

La jeune génération va-t-elle réellement renoncer aux centres commerciaux pour ne miser que sur les achats en ligne ? Pas sûr ! En tout cas, de récentes données montrent que les 18-35 ans restent attirés par les ensembles commerciaux, sous quelques conditions...

On le sait, la crise sanitaire a chamboulé les habitudes d'achat de tous les Français, et notamment des plus jeunes. Même si les 18-35 ans étaient déjà nombreux à se tourner vers les achats en ligne (et à se montrer impatients et intransigeants en la matière), la pandémie n'a fait qu'accentuer le phénomène, avec des jeunes consommateurs qui prévoient de conserver ces habitudes et de moins se rendre en magasin. À l'exception de la période actuelle, propice au Revenge Shopping après des mois de restrictions. Dans ce contexte, pour savoir comment continuer à séduire l'ensemble des Français et notamment les 18-35 ans en magasin, à la demande de JMP Expansion, l'ObSoCo a analysé les attentes, actuelles et futures, des Français à l’égard des ensembles commerciaux afin d'en dresser les caractéristiques idéales et pointer leurs préférences en matière d'expériences. Dans un premier temps, ce que l'on découvre, c'est que les Français sont globalement attachés aux centres et espaces commerciaux. Et cela vaut notamment pour les jeunes. Ainsi, avant la crise sanitaire, 38% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans se rendaient fréquemment dans les centres commerciaux et zones commerciales, contre 33% de l'ensemble des Français. On le sait, pour bien des jeunes, ces ensembles sont vus comme des espaces de socialisation leur permettant de passer du temps entre amis ou en famille. Et cela devrait perdurer puisque, de son côté, le e-commerce est souvent une pratique très solitaire.

Quelles sont les attentes des jeunes Français à l'égard des ensembles commerciaux ?
Crédit : Getty

Ce qui attire à l'heure actuelle les jeunes Français dans les ensembles commerciaux selon l'étude menée par l'ObSoCo pour JMP Expansion, c'est avant tout le fait de bénéficier de prix réduits toutes l'année sur des produits de marques (73% des 18-24 ans et 80% des 25-34 ans), devant les opérations promotionnelles régulières (73% et 75%), les programmes de fidélité attractifs (76% et 72%) ou encore le fait de recevoir régulièrement des bons de réduction par voies numériques (64% et 69%). Aussi, la Génération Z est particulièrement attirée par le fait de pouvoir y trouver régulièrement de nouvelles boutiques ou espaces éphémères (71%) et le fait de pouvoir vivre une expérience hors du quotidien (64%) tandis que les 25-34 ans sont les plus nombreux à apprécier les programmes d'activités ludo-éducatives et d'ateliers pour tous (55%) ainsi que le fait de pouvoir y pratiquer pour soi des activités de loisirs (52%). En bref, la très jeune génération veut de l'inédit et de la surprise tandis que les Millennials veulent de la détente et de quoi s'occuper ! Concernant les éléments prioritaires à intégrer dans un projet d'ensemble commercial futur, les Français dans leur ensemble réclament des commerces de produits locaux (66%) -même si la tendance est moins marquée chez les 18-34 ans que pour le reste de la population- devant une ressourcerie (42%) et des espaces pédagogiques pour apprendre à jardiner, cuisiner, bricoler, etc (29%). Aussi, on remarque que 31% des Français sollicitent la création d'un parc pour se promener dans la nature et pique-niquer, un chiffre qui atteint même 42% chez les moins de 35 ans. On le voit donc, pour cette cible, renouer avec la nature est une priorité ! En marge de cela l'étude révèle que les 18-34 ans sont particulièrement attirés par les espaces pour la pratique du sport et le test des équipements sportifs. À l'inverse, on notera que les jeunes se montrent globalement peu intéressés par la présence d'oeuvres d'art à l'intérieur de l'ensemble commercial ou d'un espace de démonstration des innovations et des nouvelles technologies. Sûrement parce qu'ils maîtrisent déjà ces sujets !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
BETC, “La diversité et l’inclusion sont des sujets particulièrement importants pour les jeunes” (EXCLU)
À lire aussi
Comment les 18-34 ans veulent-ils réellement communiquer avec les marques ?
À lire aussi
La Génération Z, plus que jamais en attente d'inclusion à l'égard des marques
À lire aussi
Que pensent réellement les jeunes consommateurs des chatbots en 2021 ?
À lire aussi
Les moins de 35 ans en attente de plus d'innovations dans leur parcours d'achat
Encore plus de contenus
Société il y a 4 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 5 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 7 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
Quelles sont les attentes des jeunes Français à l'égard des ensembles commerciaux ?
Pixel de tracking