Quelles sont les caractéristiques de la Génération Z en matière de comportement d’achat ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2017 à 07:07
La génération Z deux fois plus influencée par les réseaux sociaux que par les offres promo classiques
Décidément, la jeune génération ne fait rien comme ses aînés...et surtout pas ses achats ! C'est ce que montre une infographie réalisée par Women's Marketing, en mettant en lumière la manière dont les jeunes filles de moins de 20 ans se comportent lors de leurs sessions shopping.

Deux générations de jeunes, deux états d’esprit très différents ! On ne cesse de vous le répéter mais c’est une réalité : s’il existe aujourd’hui une jeunesse, il existe en revanche bel et bien deux générations, à savoir la génération Y (20-35 ans) et la génération Z (15-20 ans), en attendant la génération Alpha sur le point de prendre la relève. Chacune de ces catégories a ses spécificités et, de plus en plus, son influence auprès des marques. Concernant les Millennials, nous vous dévoilions récemment 19 stats à connaître pour les marketeurs pour mieux les cerner. Concernant la génération Z, qui nous intéresse aujourd’hui, nous vous expliquions il y a quelques jours comment la génération Z bousculait les codes du service client. Mais il s’avère en fait que celle-ci révolutionne bien plus que le rapport au service client. Une étude signée Women’s Marketing s’intéresse aujourd’hui à la manière dont les moins de 20 ans effectuent leurs achats au quotidien et notamment à ce qui les différencie de leurs aînés. Verdict, comme nous vous l’avons déjà dit il y a quelques semaines, l’affection de la jeune génération pour les magasins physiques est aujourd’hui confirmée. Ainsi, 64% des jeunes filles préfèrent acheter en magasin plutôt qu’en ligne. Pourtant, le parcours d’achat de cette cible commence bien en ligne, avec près de 7 jeunes sur 10 utilisant leur mobile une fois sur deux pour effectuer des recherches avant un achat, 51% pour y chercher le meilleur prix, 16% pour le comparer à d’autres produits et 15% pour lire des critiques de produits.

Par ailleurs, on remarque que le comportement d’achat des jeunes de la génération Z se distingue en trois points principaux : une priorité accordée à l’expérience, un esprit réfléchi et un shopping social. Pour le premier point, l’étude révèle ainsi que 62% des jeunes préfèrent dépenser de l’argent dans une expérience plutôt que dans un bien matériel. Dans le même esprit, les trois quarts des jeunes shopper préfèrent faire leurs achats dans des magasins qui proposent des expériences engageantes avec, par exemple, un magasin propre, des vendeurs agréables, des caisses automatiques (intégrant si possible le paiement via le mobile). Concernant l’esprit réfléchi de la jeune génération, force est de constater que 89% des jeunes font attention au prix de ce qu’ils achètent, mais aussi à la qualité et à l’engagement de la marque en question. Ainsi, 47% des jeunes sondés déclarent avoir arrêté d’acheter leur marque préférée après avoir découvert que la firme ne produisait pas en prenant soin de l’environnement. Enfin, concernant l’aspect social des achats de la Génération Z, sachez que 63% des jeunes attendent des marques qu’elles aient une présence sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, même si Instagram et Snapchat montent progressivement !