Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2021 à 10:08
Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?
À l'heure où les achats en ligne s'imposent toujours plus dans la vie des Millennials et de la Génération Z, Packlink, plateforme logistique pour particuliers et entreprises, fait le point sur les tendances du e-commerce qui devraient marquer les mois à venir.

Que les 18-35 ans soient adeptes du Revenge Shopping cet été ou non, une chose est sûre, les jeunes seront nombreux à miser sur Internet pour se faire plaisir. Depuis le début de la crise sanitaire, les Millennials et les Z optent de plus en plus pour les achats en ligne. On sait aussi que, même en magasin, 6 jeunes sur 10 utilisent toujours leur mobile. Un mobile utilisé pour comparer des produits, consulter des avis en ligne ou encore réaliser un achat lorsque le produit n’est pas disponible dans la boutique physique. En cela, les marques ont tout intérêt à développer leur présence sur le digital et à miser davantage sur le e-commerce. À ce sujet, Packlink, plateforme logistique pour particuliers et entreprises, vient de présenter les 8 tendances qui devraient marquer le e-commerce en 2021. De la domination des marketplaces au voice-commerce en passant par la hausse des ventes sur les réseaux sociaux et le mobile, focus sur ce qu’il faut retenir !

Selon Packlink, la plus grande plateforme de colis pour particuliers et entreprises, la première tendance qui promet de marquer le e-commerce ces prochains mois, c’est la domination des marketplaces qui va se renforcer, avec l’apparition notamment de marketplace de nice. « En effet, il existe actuellement un grand nombre de niches que les marketplaces spécialisées peuvent occuper pour concurrencer les géants du web. La croissance du e-commerce va ainsi contribuer au développement de ces marketplaces spécialisées que les consommateurs recherchent pour leur expertise dans un secteur donné ». Aussi, on devrait assister à l’avènement de la stratégie omnicanale et du commerce unifié. « La stratégie omnicanale met le client au centre en mettant à sa disposition tous les canaux d’information. Les canaux unifiés permettent l’optimisation de l’expérience client, sans accroc, sur tous les dispositifs et plateformes. Le commerce unifié met la technologie au cœur de sa stratégie ». Troisièmement, l’essor du voice-commerce, qui devrait notamment s’inviter dans l’expérience client dans la vente en boutiques physique, devrait aussi marquer l’année 2021, tout comme l’augmentation des ventes sur mobile, qui devraient représenter plus de 70% de l’ensemble des ventes en ligne d’ici la fin de l’année.

En marge de cela, la hausse des ventes sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram et Facebook, et la nécessité de créer des produits et des marques durables, en accord avec les envies de consommation responsable de la jeune génération, seront également à surveiller. Comme l’explique la marque, cette génération « privilégie des produits durables mais aussi des marques qui s’engagent pour la protection et la préservation de l’environnement ». Enfin, l’accélération du recommerce, ou commerce inversé, à savoir la tendance de vente et d’achat de produits de seconde main, promet de prendre de l’ampleur tant sur les réseaux sociaux que sur les applications et plateformes spécialisées. Et la Fintech constitue la dernière tendance, et pas des moindres, qui se développe en 2021, initiée par les grandes entreprises qui proposent leur propre plateforme de paiement. C’est le cas par exemple de Google Pay, Samsung Pay ou Facebook Pay, entre autres. Alors, prêts pour les mois à venir ?