Marketing

Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?

À l'heure où les achats en ligne s'imposent toujours plus dans la vie des Millennials et de la Génération Z, Packlink, plateforme logistique pour particuliers et entreprises, fait le point sur les tendances du e-commerce qui devraient marquer les mois à venir.

Que les 18-35 ans soient adeptes du Revenge Shopping cet été ou non, une chose est sûre, les jeunes seront nombreux à miser sur Internet pour se faire plaisir. Depuis le début de la crise sanitaire, les Millennials et les Z optent de plus en plus pour les achats en ligne. On sait aussi que, même en magasin, 6 jeunes sur 10 utilisent toujours leur mobile. Un mobile utilisé pour comparer des produits, consulter des avis en ligne ou encore réaliser un achat lorsque le produit n'est pas disponible dans la boutique physique. En cela, les marques ont tout intérêt à développer leur présence sur le digital et à miser davantage sur le e-commerce. À ce sujet, Packlink, plateforme logistique pour particuliers et entreprises, vient de présenter les 8 tendances qui devraient marquer le e-commerce en 2021. De la domination des marketplaces au voice-commerce en passant par la hausse des ventes sur les réseaux sociaux et le mobile, focus sur ce qu'il faut retenir !

Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?
Crédit : pixabay, StockSnap

Selon Packlink, la plus grande plateforme de colis pour particuliers et entreprises, la première tendance qui promet de marquer le e-commerce ces prochains mois, c'est la domination des marketplaces qui va se renforcer, avec l'apparition notamment de marketplace de nice. "En effet, il existe actuellement un grand nombre de niches que les marketplaces spécialisées peuvent occuper pour concurrencer les géants du web. La croissance du e-commerce va ainsi contribuer au développement de ces marketplaces spécialisées que les consommateurs recherchent pour leur expertise dans un secteur donné". Aussi, on devrait assister à l'avènement de la stratégie omnicanale et du commerce unifié. "La stratégie omnicanale met le client au centre en mettant à sa disposition tous les canaux d’information. Les canaux unifiés permettent l'optimisation de l'expérience client, sans accroc, sur tous les dispositifs et plateformes. Le commerce unifié met la technologie au cœur de sa stratégie". Troisièmement, l'essor du voice-commerce, qui devrait notamment s'inviter dans l'expérience client dans la vente en boutiques physique, devrait aussi marquer l'année 2021, tout comme l'augmentation des ventes sur mobile, qui devraient représenter plus de 70% de l'ensemble des ventes en ligne d'ici la fin de l'année.

En marge de cela, la hausse des ventes sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram et Facebook, et la nécessité de créer des produits et des marques durables, en accord avec les envies de consommation responsable de la jeune génération, seront également à surveiller. Comme l'explique la marque, cette génération "privilégie des produits durables mais aussi des marques qui s'engagent pour la protection et la préservation de l'environnement". Enfin, l'accélération du recommerce, ou commerce inversé, à savoir la tendance de vente et d'achat de produits de seconde main, promet de prendre de l'ampleur tant sur les réseaux sociaux que sur les applications et plateformes spécialisées. Et la Fintech constitue la dernière tendance, et pas des moindres, qui se développe en 2021, initiée par les grandes entreprises qui proposent leur propre plateforme de paiement. C'est le cas par exemple de Google Pay, Samsung Pay ou Facebook Pay, entre autres. Alors, prêts pour les mois à venir ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les 18-24 ans, des consommateurs responsables ou pas assez impliqués ? (ETUDE)
À lire aussi
6 jeunes sur 10 prêts à partager leurs données pour aider les commerces à mieux les toucher
À lire aussi
Plaisir, Engagement, Statutaire, quelles priorités pour les Z en matière de marques ?
À lire aussi
Brioche Pasquier va s'beignet pour séduire les jeunes cet été
À lire aussi
Prix, qualité, engagement, quel est le critère prioritaire pour les jeunes Français en matière d'achat ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 2 jours

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?

En cette période de rentrée, nombreux sont les jeunes qui se lancent sur le marché du travail. À ce sujet, Jam s'est intéressé à la manière dont les 18-25 ans appréhendent leur premier job. Priorités, manière de travailler, projet de carrière, on fait le point !

La Génération Z et son premier job, quelle réalité en 2021 ?
Instagram il y a 3 jours

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?

Depuis quelques jours, les voix s'élèvent pour dénoncer le fait qu'Instagram a une influence négative sur la manière dont la jeune génération se voit. Et visiblement, tout le monde en est conscient, même au sein des équipes du réseau social...

Instagram, néfaste pour un jeune sur cinq ?
Marketing il y a 3 jours

5 conseils pour un marketing de contenu efficace

À l'heure où la jeune génération se dit prête à partager des contenus de marque, il est crucial pour les marketeurs de savoir créer des contenus pertinents et engageants. En la matière, Momentive, l'un des leaders dans la gestion de l'expérience, dévoile quelques conseils bien utiles.

5 conseils pour un marketing de contenu efficace
Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?
Pixel de tracking