Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juil 2021 à 10:26
Quelles vacances pour les 18-25 ans en cet été 2021 ?
La jeune génération en vacances, ça donne quoi ? Un nouveau sondage réalisé par Jam s'intéresse au sujet, en mettant en lumière tout ce qui caractérise les projets d'été des 18-25 ans ! Alors plutôt vacances simples ou bling-bling ?

L’heure des vacances a sonné pour la jeune génération ! Après une année pesante marquée par des restrictions en tout genre et des confinements, les membres de la Génération Z retrouvent la liberté et le plaisir de se rendre au restaurant, au bar, au cinéma ou encore dans les boîtes de nuit. Mais à quoi ressemble réellement l’été déconfiné des 15-25 ans ? De nouvelles données récoltées par Jam permettent d’en savoir plus sur le sujet ! L’étude menée fin juin sur un échantillon représentatif de 500 répondants âgés de 18 à 25 ans révèle que, jusqu’à il y a peu en tout cas, les jeunes n’étaient pas très sûrs de ce que leur réservait la saison estivale. On le sait, beaucoup de jeunes ont choisi de renoncer à leurs projets de vacances et les autres ont dû revoir leurs envies de voyages lointains. Dans ce contexte, fin juin, 1 jeune sur 2 déclarait avoir l’intention de partir en vacances mais 20% hésitaient encore. Pour se faire plaisir et pour un maximum de détente, 3 jeunes sur 4 estiment que le séjour idéal doit durer 10 jours. Mais un séjour qui prendrait quelle forme au juste ?

Toujours selon le sondage mené par Jam, 59% des Z ont l’habitude de faire des séjours entre potes avant tout. Des séjours mixtes, qui mélangent filles et garçons pour 89% d’entre eux, et qui se passent à la mer si possible (63% contre 37% pour la team montagne). Pour la jeune génération en vacances, le mot d’ordre est bonne franquette et simplicité : ainsi, ils sont 43% à privilégier le Airbnb à Booking (14%), 69% à miser sur une soirée feu de camp-chamallow plutôt que piscine-cocktail (31%) et 79% à se faire à manger pendant les vacances contre 21% qui optent pour un quotidien 100% resto. Et quand on dit que les jeunes aiment multiplier les expériences en tout genre, on en a une nouvelle preuve par ici : ainsi, 3 Z sur 4 rêvent de « vacances à pleine vitesse, à la recherche d’expériences inoubliables plutôt que de repos ». Aussi, dans le même temps, on retrouve le côté engagé de la jeune génération avec un tiers des jeunes sondés qui déclarent faire attention à leur empreinte écologique quand ils planifient leur voyage. Sur ce, bonnes vacances les jeunes…et les moins jeunes d’ailleurs !