Quels projets pour les jeunes Français en 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Juil 2020 à 10:22
Playcation, la nouvelle tendance qui amuse (littéralement) la jeune génération
Personne ne sait ce que nous réservent réellement les derniers mois de 2020 mais beaucoup de Français ont déjà le regard tourné vers 2021. Et, en la matière, YouGov fait le point sur les différents projets qui devraient rythmer la vie de chacun.

En cet été 2020, l’année prochaine semble encore bien loin (même si Burger King s’est déjà mis dans le mood en fêtant Noël en plein mois de juillet pour passer plus vite à 2021). Pourtant, un grand nombre de Français ont déjà la tête aux prochains mois, en nourrissant des projets divers qu’ils espèrent bien concrétiser. Il faut dire la crise sanitaire et économique actuelle a largement impacté leurs projets actuels. Comme le montrait une récente étude signée Brandwatch, les jeunes Français avaient de nombreux projets : ils étaient notamment 45% à prévoir de réserver des vacances, 39% à planifier l’achat de nouveaux vêtements et chaussures, 27% à vouloir acheter des tickets de concert ou festival ou encore 22% à vouloir changer de travail avant l’apparition du Covid-19. Désormais, tout est remis en cause temporairement. Dans ce contexte si particulier, l’institut de sondages YouGov vient de mener une enquête sur les projets des Français pour 2021. Si les résultats concernent l’ensemble des Français, on note la mise en lumière de plusieurs points qui devraient vraisemblablement particulièrement concerner la jeune génération. En ligne de mire ? Une envie de liberté et de voyages à l’étranger.

On le sait, les 18-35 ans constituent la catégorie de voyageurs la plus active, avec en moyenne 3 périples par an. D’ailleurs, à l’heure actuelle, 9 jeunes sur 10 déclarent avoir hâte de pouvoir voyager de nouveau sans restriction. En cela, le fait que l’étude de YouGov place le voyage à l’étranger comme étant la priorité des Français pour 2021 (20%) devant l’achat d’une voiture (16%) et l’achat d’un logement (10%) ou le changement d’emploi (10%) montre bien que, l’an prochain, tous les Français prévoient de prendre le large à un moment ou à un autre. Et la jeune génération sera clairement très concernée. Ce qui ressort de l’étude de YouGov, c’est avant tout que les Français veulent davantage profiter de la vie (67%) et accorder plus d’importance à leur famille (65%). Encore une fois, ces envies sont en accord avec les conclusions apportées par d’autres études sur les 18-35 ans, tout comme c’est le cas de l’envie d’éviter les produits transformés et de cuisiner davantage (62%). Pour les Millennials français, la période de confinement a été l’occasion d’une remise en question profonde, qui les a amené à s’interroger sur leur consommation et sur leur rapport au corps. Enfin, le dernier point de l’étude révèle que près d’un Français sur deux (47%) souhaite désormais acheter uniquement des marques qui partagent leurs valeurs et notamment se tourner vers des marques qui protègent l’environnement (61%). Encore une fois, on retrouve des préoccupations qui concernent clairement la jeune génération. Alors, vous êtes prêts pour 2021 ?