Quels sont les 3 éléments concernant la Génération Z à connaître pour 2021 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Déc 2020 à 09:42
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
Parce que la fin d'année est toujours l'occasion de dresser des bilans, on vous propose de découvrir trois points essentiels qui ont marqué l'année 2020 de la Génération Z, à savoir les 15-25 ans, histoire de mieux les toucher en 2021.

Cette fois, c’est sûr, l’année 2020 touche à sa fin. Une année très particulière qui a grandement mis la Génération Z à l’épreuve. Même Emmanuel Macron l’a dit, avoir 20 ans en 2020, c’était loin d’être un cadeau. On vous en parlait il y a peu, 22% des jeunes Français ont des craintes sur l’avenir, notamment sur le plan professionnel. Dans un tel contexte, il est donc évident que les 15-25 ans ont des attentes et des comportements particuliers. C’est pourquoi nous voulions aujourd’hui vous (re)présenter trois éléments qui sont importants à garder en tête pour bien comprendre ce qui caractérise la génération des 15-25 ans. C’est Taylor Goodman, auteur sur le site Media Update, qui les a dévoilés dans un article rédigé pendant l’été. Et on ne peut qu’approuver les différents points abordés. Dans un premier temps, l’auteur explique que l’authenticité est un élément « important » pour la Génération Z. À l’heure actuelle, on irait même de notre côté jusqu’à dire que c’est un élément crucial pour cette génération. Toutes les études tendent à le montrer, les jeunes sont en rejet des discours trop commerciaux et des fausses promesses des marques. Ils réclament un discours transparent, quitte à ce que la marque reconnaisse certaines erreurs ou certaines faiblesses. Si les jeunes consommateurs ont le sentiment que quelqu’un (de leur entourage ou une marque) est faux avec eux, ils peuvent se fermer complètement. Et, on le sait, la jeune génération est justement connue pour être particulièrement volatile.

Le deuxième point abordé par Media Update, c’est le fait que les Z misent de plus en plus sur les marques engagées sur le plan sociétal. Comme l’explique le site, « la Gen Z veut avoir l’impression de faire la différence en dépensant son argent dans des entreprises qui accordent de l’attention à l’environnement, à leurs communautés et à leurs employés ». C’est clairement ce qu’a d’ailleurs confirmé une récente étude menée par Getty Images, en révélant que les Z réclament plus d’engagement et plus d’inclusivité de la part des marques qu’ils consomment. En d’autres termes, un simple produit ne suffit plus à les séduire : les jeunes veulent également acheter un état d’esprit, un discours, un engagement. Enfin, le dernier point à garder en tête, particulièrement en cette période de crise sanitaire, c’est le fait que les jeunes misent plus que jamais sur le e-commerce. Depuis le déconfinement, nombreux sont les 15-25 ans qui privilégient largement les achats en ligne aux achats physiques. Et à l’heure où les réseaux sociaux, notamment Instagram, Pinterest et Snapchat, déploient de nouveaux outils pour inciter les socionautes à réaliser leurs achats directement sur leurs plateformes, la tendance promet de se confirmer toujours plus au cours des mois à venir. Alors soyez prêt : 2021, c’est (vraiment) demain !