Qui est la Green Generation et comment la toucher efficacement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Nov 2019 à 11:07
Qui est la Green Generation et comment la toucher efficacement ?
Avez-vous entendu parler des "influenceurs eco-friendly" ? Ces derniers pourraient bien être la clé pour vous permettre de toucher tous les jeunes qui font partie de la "Green Generation". Mais encore ?

Après la Génération Y (ou les fameux Millennials qui raffolent de l’expression « ok boomer ») et la Génération Z, qui remet tout en question, place à la « Green Generation ». Depuis de longs mois déjà, la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous montrer que les moins de 30 ans s’inquiètent pour la planète et réclament de plus en plus d’action. Il y a peu, une étude révélait que plus de 8 jeunes sur 10 attendent des marques qu’elles s’engagent au profit d’une cause. Un peu plus tôt, une autre étude montrait qu’un jeune sur deux est prêt à changer son mode de vie de façon à respecter davantage l’environnement. Une volonté d’agir qui surgit à l’heure où, selon une enquête menée par Poprock, 33% des jeunes expriment de la peur et 21% expriment de la colère quant à la situation mondiale actuelle. Dans ce contexte, une nouvelle dénomination se fait progressivement remarquer dans le monde du marketing, en regroupant l’ensemble des jeunes consommateurs : ils constituent désormais la « Green Generation ». Les jeunes veulent consommer moins et mieux, sur tous les plans. Ainsi, la mode éthique connaît un succès grandissant, tout comme les produits eco-friendly du quotidien et comme les régimes qui incluent de moins en moins de viande. Mais, pour les marques, comment toucher ces jeunes en ciblant leurs priorités ?

Le site Getfluence s’est intéressé à la question et dévoile qu’il est primordial de miser sur le marketing d’influence, très puissant auprès de cette cible, en associant votre marque à un « influenceur eco-friendly », « auxquels font confiance 14 % des 15-25 ans et qui représentent la porte d’entrée des marques dans la tribu des Millennials ». Mais, attention, il faut que cette collaboration corresponde à l’ADN de la marque. Nous vous en avons déjà parlé : la jeune génération est connue pour être une génération « no bullshit », dans le sens où les beaux discours marketing ne savent pas les convaincre. Les moins de 30 ans veulent des promesses réalistes et, surtout, des actions qui permettent de réaliser ces promesses. En cela, Gefluence invite les marques à « s’ouvrir à une relation sincère et horizontale », axée sur la transparence et l’efficacité. Il faut aussi construire un discours lucide et inspirant. « Le discours militant des Millennials reflète un engagement fort, mais aussi une recherche d’inspiration et de solutions pragmatiques. C’est cette tonalité que les marques vont devoir adopter dans leurs propres discours marketing. Les influenceurs les aident à identifier des sujets qui feront le buzz, tels que : un tutorial qui détourne l’utilisation du produit ; une user story inspirante ou encore les résultats d’une action eco-friendly sur le terrain ». Pour savoir parler à la jeune génération sur ces sujets, prenez garde à bien connaître les enjeux éco-responsables pour lesquels les Millennials sont prêts à dépenser plus et à faire confiance aux marques. Enfin, il convient de renforcer le sens de la communauté. À vous de savoir comment le faire, en image, forcément !