Rayane Bensetti et Azize Diabaté prennent la parole pour inciter les jeunes au don de moelle osseuse

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Sep 2020 à 08:37
Rayane Bensetti et Azize Diabaté prennent la parole pour inciter les jeunes au don de moelle osseuse
Ce samedi 19 septembre 2020, se tiendra la 6ème journée mondiale pour le don de moelle osseuse. À cette occasion, et parce que les jeunes donneurs sont plus que jamais recherchés, l'Agence de la biomédecine a choisi de déployer une campagne digitale et décalée, portée par deux personnalités adorées des Millennials.

Depuis de longues années déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement du fait que la jeune génération se démarque de ses aînés de par son côté engagé. Qu’il s’agisse de se battre pour l’écologie, pour l’égalité et la tolérance ou encore pour que les marques fassent preuve de plus d’inclusion et misent davantage sur la diversité, les 18-35 ans répondent toujours présents. Malheureusement, il existe encore un domaine où la jeune génération pourrait s’impliquer davantage : la santé, et notamment le don de moëlle osseuse. À l’heure où la greffe de moelle osseuse offre un espoir de guérison aux personnes atteintes de maladies graves du sang comme les leucémies, les lymphomes ou encore la drépanocytose, les moins de 35 ans sont encore trop peu nombreux à oser franchir le cap du don de moelle osseuse, pourtant « extrêmement simple et valorisant ». C’est pourquoi, à l’occasion de la sixième journée mondiale pour le don de moelle osseuse qui se tiendra le 19 septembre 2020, l’Agence de la biomédecine déploie une campagne digitale qui mobilise deux comédiens adorés des jeunes : Rayane Bensetti et Azize Diabaté.

Sous forme de témoignages, les deux acteurs racontent ce qui a été le plus « douloureux » pour eux ces derniers mois pendant le confinement. Sous couvert d’humour et de légèreté, on apprend que Rayane a très mal vécu l’absence de séances de sport alors que pour Azize, « ne pas pouvoir manger un bon grec, salade, tomate, oignon » a été difficile à vivre. Et finalement, ils confirment que ce qu’ils ont vécu est sans doute bien plus difficile que de donner sa moelle osseuse. Car, dans 75% des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement dans le sang, en s’organisant entre un et trois mois à l’avance. Avec cette campagne digitale et décalée, l’Agence de la biomédecine entend interpeller les générations les plus jeunes en espérant recruter jusqu’à 20 000 nouveaux inscrits sur le registre pour augmenter les chances de greffe pour tous les malades puisque malheureusement, en dehors de la fratrie, la compatibilité entre un donneur et un receveur est rare. Or, plus un donneur s’inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chance, de ce fait, de pouvoir aider un jour un malade. À ce jour, le registre des donneurs est composé à 65% de femmes et à 53% de personnes de plus de 35 ans.