Re-commerce, micro-interactions, recherche visuelle, les 10 tendances qui vont bouleverser le e-commerce en 2021

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Fév 2021 à 11:21
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Pour aider les commerçants à anticiper et saisir les bonnes opportunités tout au long de l’année, PayPlug, la solution qui simplifie le paiement pour tous les commerçants, vient de dévoiler les 10 tendances clés à suivre pour le secteur du commerce en 2021. Verdict, bien des changements sont en vue !

Depuis le début de la crise sanitaire, les consommateurs – et notamment les plus jeunes – sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les achats en ligne, qu’ils optent pour un parcours classique ou pour du Social Shopping. C’est ce que révélait il y a peu une étude signée ParcelLab, montrant que les Millennials français ont plus dépensé en ligne que l’année précédente à cause du confinement tandis que les seniors, de leur côté, affirmaient ne pas avoir changé leurs habitudes. Cette tendance a forcément un impact sur l’ensemble du secteur du e-commerce. C’est pourquoj PayPlug, la solution qui simplifie le paiement pour tous les commerçants, a choisi de publier les 10 tendances clés à suivre pour le secteur du commerce en 2021 pour aider les commerçants à anticiper et saisir les bonnes opportunités tout au long de l’année. « Face à la pandémie, de nombreux commerces ont dû se numériser à marche forcée pour maintenir leur activité, tandis que les acteurs déjà présents en ligne ont vu leurs ventes exploser. Tout l’enjeu pour les commerçants va être de tirer les bonnes leçons de l’année passée, pour attirer et fidéliser les consommateurs en 2021 », indique ainsi Antoine Grimaud, CEO de PayPlug. « Dans un contexte concurrentiel plus rude que jamais, un bon produit ne suffit plus. Il faudra miser sur l’expérience client pour se démarquer : en harmonisant ses canaux de vente physiques et digitaux, en offrant des services qui répondent aux attentes des Français, et en adoptant autant que possible une démarche responsable et locale ».

Concrètement, les 10 tendances sur lesquelles PayPlug estime qu’il faudra compter en 2021 sont les suivantes : la rétention client sera vraisemblablement un enjeu majeur. Ainsi, selon Forrester, les dépenses marketing consacrées à la fidélisation et à la rétention client devraient augmenter de 30% cette année en Europe. La livraison « à la carte », de son côté, avec plusieurs options proposées sera un atout commercial à ne pas manquer tout comme le succès des marketplaces locales, avec des commerces de proximité qui devraient savoir se faire remarquer en ligne en 2021. L’essor du re-commerce, à savoir le commerce de produits d’occasion, sera également à surveiller, tout comme le fait que l’omnicanal deviendra la norme avec offline et online se complétant plus que jamais. En marge de cela, PayPlug estime que la recherche visuelle se développera à toute vitesse, notamment auprès des plus jeunes : 62% des moins de 35 ans souhaitent pouvoir effectuer des recherches visuelles dans le cadre de leur parcours d’achat. Le paiement en plusieurs fois deviendra un nouveau standard et le storytelling la force des petits commerces. Enfin, hyperconnexion des consommateurs et micro-interactions, à savoir les « petits instants pendant lesquels l’utilisateur et l’interface interagissent » seront aussi au coeur de cette nouvelle année.