Reebok réinvente les années 90 pour séduire la Génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Août 2018 à 06:11
Reebok réinvente les années 90 pour séduire la Génération Y
Miser sur le rétromarketing et sur le passé pour toucher la jeune génération du présent, une bonne idée ? Pour l'enseigne sportive Reebok, cela ne fait aucun doute. La preuve avec sa nouvelle campagne retraçant les 30 dernières années de la marque.

Encore une fois, le rétromarketing prouve sa puissance ! Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, assez paradoxalement, à l’heure où l’innovation est partout et en permanence, en étant directement sollicitée par la jeune génération, le retromarketing ou marketing nostalgique, consistant à se servir de références culturelles passées pour promouvoir un produit du présent, est également une tendance qui connait un fort succès auprès des désormais célèbres Millennials. On vous l’avait dit, pour Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, cette tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque ». C’est ce qu’a récemment fait Biborg en revisitant le jeu d’arcade rétro tout en intégrant une touche d’innovation. Aujourd’hui, c’est ce que fait la marque Reebok pour séduire les nombreux passionnés de sport.

Comme l’explique le site La Réclame, qui relaie la campagne, dans celle-ci, « Reebok introduit la génération Y dans un spot original conceptualisé par l’agence La Familia Global. Le film, fortement inspiré de la musique et du style des années 90, colle néon sur néon pour combiner le vintage au moderne. La campagne joue sur la nostalgie en faisant revenir son mythique modèle Aztrek OG, porté par des influenceurs qui contribuent aujourd’hui au succès de la marque ». Concrètement, porté par la voix de l’artiste James Massiah, le film retrace l’évolution de l’enseigne au fil des années, en insistant bien sur la manière dont son histoire l’a aidée à forger son identité actuelle. Pour La Réclame, c’est bien simple, avec ce nouveau spot, « Reebok valorise son intemporalité sur le marché de l’équipement sportif. En utilisant des graphismes rétro, des animations ou encore des rayons X, la marque captive les spectateurs avec ce film dynamique et dans l’air du temps. Enfin, avec presque 30 ans de retard ». Mais à l’heure où le rétromarketing est une tendance qui plait parfaitement à la jeune génération, la marque est en réalité pile à l’heure.