Marketing

Réseaux sociaux et artistes musicaux, un cocktail capital pour la jeune génération ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Réseaux sociaux et artistes musicaux, un cocktail capital pour la jeune génération ?

On le sait, la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne. Et cela a visiblement un impact sur tous les aspects de sa consommation, notamment la musique. En ce printemps 2019, Kolsquare a mené l'enquête en s'intéressant aux artistes français qui ont vendu le plus d'albums en 2019.

Il y a quelques jours, la rédaction d'Air of melty vous dévoilait le nom des personnalités préférées des jeunes Français. L'occasion de voir qu'il y a eu un véritable effet Coupe du Monde puisque les rappeurs Bigflo et Oli ont cédé leur première place à Kylian Mbappé et N'Golo Kanté, tandis que le rappeur Soprano ferme de son côté le nouveau podium établi par le Journal de Mickey. Sur les 47 personnalités préférées des 7-14 ans en 2019, on retrouve pas moins de 18 artistes musicaux, ce qui montre bien que la musique joue un rôle important dans le quotidien des jeunes. Quelques mois plus tôt, une autre étude, signée Quitoque, avait également bien montré que la cuisine et la musique sont un cocktail qui plait aux Millennials, avec pas moins de 98% des 18-35 ans qui cuisinent avec de la musique dans les oreilles et 55% qui mangent en écoutant de la musique. Mais comment les jeunes suivent-ils les artistes qu'ils affectionnent au juste ? Si l'on en croit une nouvelle étude signée Kolsquare, les réseaux sociaux pourraient bien jouer un rôle important...

Réseaux sociaux et artistes musicaux, un coktail capital pour la jeune génération ?

Suite au bilan du marché de la musique publié par le SNEP, Kolsquare, plateforme mettant en relation des marques et des influenceurs, a comparé le Top 10 des ventes d'albums en France en 2018 et le Top 20 des influenceurs musique en France. Verdict, il en ressort que 5 des artistes ayant vendu le plus de disques en 2018 font également partie du top 20 des influenceurs musique sur les réseaux sociaux. Dans le détail, bien que Johnny Halliday soit en haut du Top 10 des ventes d'album, de manière posthume, sa communauté sur les réseaux sociaux ne regroupe que 2.68 millions d'individus, ce qui ne le place pas dans le top 20 des influenceurs musique. En revanche, Maître Gims, deuxième plus grand vendeur d'albums en 2018, est l'influenceur musique le plus suivi en France, avec pas moins de 22,7 millions de followers au total. Aussi, dans le Top 10 des artistes ayant vendu le plus d'albums, on retrouve Dadju, Orelsan, Kendji Girac et Soprano, qui figurent bien dans le Top 20 des influenceurs musique France les plus populaires. De quoi bien montrer que les réseaux sociaux jouent un rôle capital ajourd'hui sur tous les fronts, et notamment celui de la musique !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'entertainment, la clé pour toucher les Millennials en matière de marketing ?
À lire aussi
15 données à connaître sur la Génération Z en 2019
À lire aussi
Les Millennials et le print, ça matche toujours en 2019 ?
À lire aussi
Connaissez-vous les 4 "C" à associer à la Génération Z ?
À lire aussi
Les Millennials et le cinéma, quelle réalité en 2019 ?
Encore plus de contenus
Marketing il y a 10 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 11 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 13 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Réseaux sociaux et artistes musicaux, un cocktail capital pour la jeune génération ?
Pixel de tracking