Réseaux sociaux et blogs représentent 40% du temps passé sur mobile pour les 15-24 ans

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2017 à 10:20
Les échanges en face à face, pas une priorité pour la jeune génération
Si vous vous demandez encore ce que fait la (très) jeune génération sur son mobile au quotidien, Médiamétrie a la réponse grâce à l'audience internet mobile en France : elle consulte les réseaux sociaux et les blogs !

La semaine dernière, la génération « Jamais sans mon mobile » faisait officiellement son retour sur le devant de la scène, au travers d’une nouvelle étude menée par B2X dans 5 pays différents et révélant notamment que les Millennials passent plus de 5 heures par jour sur leur(s) smartphone(s). L’enquête en question était également l’occasion d’apprendre que, au-delà de la quantité de temps passé sur ce support, le mobile représente aujourd’hui un outil littéralement indispensable au quotidien pour les moins de 35 ans. A tel point, en fait, que « 74% des Millennials n’échangeraient pas leur smartphone contre un jour passé avec une célébrité », « 56% n’échangeraient pas leur smartphone contre une augmentation de salaire de 10% » et « 50% n’échangeraient pas leur smartphone contre un mois de vacances en plus ». Aujourd’hui, c’est au tour de l’institut Médiamétrie, qui a récemment décrypté le profil des Millennials, de s’intéresser au rapport des jeunes à leur mobile. Ou, plus précisément, de s’intéresser à ce que les jeunes consultent sur leur mobile. Verdict ? Les réseaux sociaux et les blogs représentent près de la moitié de leur temps passé sur ce support !

Médiamétrie vient de dévoiler les nouvelles données concernant l’audience internet mobile en France, enrichie depuis ce mois d’avril parle temps passé sur les sites et les applications. L’occasion de constater que c’est dans la catégorie Blogs/sites communautaires que les mobinautes, toutes catégories d’âge confondues, passent le plus de temps sur leur mobile. Celle-ci représente ainsi à elle seule près d’un quart (23,5%) du temps passé sur Internet depuis un smartphone pour l’ensemble des mobinautes. Et, chez les 15-24 ans, cette part est encore plus importante : auprès de cette cible jeune, la part de temps de cette sous-catégorie s’élève en effet à 40,8% ! A noter que la catégorie Vidéo/Cinéma est également sur représentée, en constituant 13,4% du temps passé sur le mobile par les 15-24 ans contre 8,3% chez les 11 ans et plus. En revanche, cela peut être une surprise, les jeux pèsent davantage chez les 11 ans et + (15,3%) que chez les 15-24 ans (7,2%). De leur côté, les sous catégories proches de l’univers média (actualités + TV/Radio) citées dans le top 10 des catégories de Médiamétrie ne représentent que 2,8% chez les 15-24 ans, derrière la musique et les messageries instantanées mais devant les sites de rencontre. Voilà, vous savez désormais ce que font les jeunes Français sur leur mobile !