Réseaux sociaux, nano-influenceurs, avis augmentés, le futur du marketing d’influence 2021 décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Déc 2020 à 11:17
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En cette fin d'année 2020, la plateforme d'influence Hivency a réalisé un e-book gratuit sur l'évolution du marketing d'influence en 2021 et au-delà. Tendances, prédictions et conseils à destination des marketeurs sont au rendez-vous, pour être prêt pour 2021 !

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, il est grand temps de préparer 2021. Il y a quelques jours, Pinterest le faisait en dévoilant les tendances qui devraient marquer l’année 2021 de la jeune génération, entre food, décoration, beauté, bien-être ou encore mode. Et clairement, en la matière, on ressentira les effets de la crise de l’année écoulée. Et cela ne vaut pas que pour les tendances de Pinterest ! Il y a peu, une étude montrait que 6 influenceurs sur 10 ont changé leur contenu depuis le début de la crise sanitaire. Globalement, le marketing d’influence a donc grandement été impacté par la pandémie de Covid-19, avec des changements qui promettent de s’installer sur la durée. Pour aider les professionnels du marketing à mieux comprendre ce qui se joue réellement, la plateforme d’influence Hivency a réalisé un e-book gratuit sur l’évolution du marketing d’influence en 2021 et au-delà. Un livre blanc qui contient tendances, prédictions et conseils à destination des marketeurs pour les aider à optimiser leurs stratégies Social Media et influence. Une vingtaine d’avis d’experts entre autres de chez HubSpot, Branded Content Marketing Association, Digimind, Agorapulse, etc., sont également à retrouver dans ce nouveau contenu permettant ainsi une vision globale du marché et des suggestions d’axes d’amélioration. Mais encore ?

Dans un premier temps, l’e-book créé par Hivency fait le point sur le nouveau paysage des réseaux sociaux, en insistant notamment sur la puissance de TikTok et d’Instagram actuellement, surtout avec son nouvel outil Reels. Pour la plateforme d’influence, c’est une certitude, en 2021, les réseaux sociaux seront un nouveau canal de vente avec un Social Commerce en essor au cours des mois à venir. Aussi, Hivency montre à quel point les relations entre les marques et les influenceurs sont en train de changer. « Il y a encore deux ans, les influenceurs se “battaient” entre eux pour obtenir des collaborations avec des marques qu’ils appréciaient. Maintenant, c’est l’inverse. Ce sont les marques qui doivent se démarquer et essayer de créer des relations de proximité avec eux pour pouvoir envisager de collaborer sur du long terme avec des influenceurs ». Une tendance qui promet de s’accentuer au cours des mois à venir. La puissance des nano-influenceurs, l’hyper-personnalisation des campagnes et l’essor des avis augmentés font aussi partie des sujets à retrouver dans l’e-book, tout comme une rencontre avec Gordon Glenister, Global Head de la Branded Content Marketing Association. Un e-book à lire avant les fêtes pour débuter 2021 de la meilleure des manières possibles !