Retro-gaming, Jeux PC, Réalité virtuelle, les tendances du gaming qui vont inspirer les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Déc 2017 à 06:44
C'est une réalité, la jeune génération adore jouer. Et, indéniablement, elle aura encore l'occasion de le faire ces prochains mois. À ce sujet, Pascal Malotti, Directeur Conseil & Marketing chez Valtech, fait le point sur les tendances à surveiller.

Et si on jouait ? Entre les jeunes et l’univers du gaming, ça matche, à tous les niveaux, on vous en a déjà parlé. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous présentait les 9 points communs rassemblant les générations Y et Z, parmi lesquels on retrouvait l’affection pour tout ce qui touche au gaming. En cela, nous vous faisions comprendre qu’intégrer des éléments de jeu dans tous vos process ne devrait donc que faire plaisir aux jeunes, avec des 10-24 ans connectés aux jeux en mode on permanent ou presque. Dans cette logique, en septembre dernier, nous en profitions pour vous présenter les tendances gaming qui en disent long sur la jeune génération, entre Amazon, Mobile et PlayerUnknown’s Battlegrounds. Aujourd’hui, pour terminer l’année, c’est Pascal Malotti, Directeur Conseil & Marketing chez Valtech, qui fait le point sur l’évolution de ce secteur qui attire tant la jeune génération, entre réalité virtuelle, gaming PC et gaming rétro.

Alors que, de façon générale, la jeune génération se distingue en étant la catégorie d’âge se montrant la plus intéressée par l’exploitation de la réalité virtuelle au quotidien, l’explique explique que c’est aussi largement le cas sur le marché du gaming, avec des produits de plus en plus aboutis. Mais, parce que l’innovation ne passe pas que par des casques de réalité virtuelle, sachez aussi que le gaming PC a encore de l’avenir. Mieux encore, il « revient en force, alors que les consoles ralentissent ou stagnent ». Et oui, les gamers n’ont pas fini de vous surprendre on dirait ! Enfin, on notera une tendance à un retour en force du gaming retro. « Le succès retentissant de la NES Classic Edition avait laissé supposer un retour à la mode des jeux « à l’ancienne ». La tendance semble se confirmer avec des sociétés comme Inex qui se font une mission de permettre aux joueurs de revivre leurs émotions d’enfance ». Rien de très étonnant quand on sait déjà à quel point les Millennials sont sensibles au retro-marketing ! En tout cas, vous l’aurez compris, en 2017 comme en 2018, « game is on ».