Rihanna : « Bitch Better Have My Money », le single dévoilé en exclusivité sur Dubsmash, nouvel outil marketing ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mar 2015 à 09:03
Rihanna se sert des réseaux sociaux pour faire sa promotion !
Il y a quelques mois, l'application Dubsmash avait fait sensation auprès des jeunes, en les invitant à se prendre pour des stars de la chanson ou du cinéma en mode playback. Aujourd'hui, le service prend une nouvelle dimension en devenant le nouvel outil de communication de Rihanna pour promouvoir son prochain album au plus près de ses jeunes fans. Décryptage par ici !

Souvenez-vous, c’était en décembre dernier, Air of melty vous avait présenté Dubsmash, l’application qui chantonne en mode selfie et qui cartonnait auprès des jeunes. En l’espace de quelques jours à peine, les vidéos de jeunes se filmant avec une voix qui ne leur appartenait pas s’étaient multipliées sur les réseaux sociaux, et particulièrement sur Facebook, créant un véritable buzz chez les moins de 30 ans. Concrètement, Dubsmash est une application lancée en Allemagne, utilisable sur mobile ou sur tablette (Google Play et App Store) et permettant de se filmer en playback sur un son préenregistré, qui va de répliques de films et de séries à des extraits de chansons, sans oublier des bruits d’animaux parfois très étranges. Aujourd’hui, alors que l’on pensait que Dubsmash commençait à passer de mode, voilà que l’application fait un retour en force dans l’actualité, grâce à une utilisatrice de choix : Rihanna. Va-t-elle donner un nouveau souffle à la plateforme ? A la rédac, on pense clairement que oui !

Alors que la star entretient toujours le mystère autour de la sortie de son nouvel opus, récemment marqué par la sortie surprise du single « FourFiveSeconds », en trio avec Kanye West et Paul McCartney, Rihanna s’est exclusivement servi des réseaux sociaux pour communiquer auprès de ses fans. Après un message très intrigant posté sur Twitter mercredi soir, Rihanna a finalement levé le voile sur son nouveau single le lendemain matin, en en publiant des extraits sur… Dubsmash ! Deux extraits de la chanson « Bitch Better Have My Money » ont ainsi été publiés sur l’application à succès. Deux extraits de 20 secondes seulement qui ne permettent donc pas de se faire un véritable avis sur la chanson mais qui permettent de mettre en lumière une stratégie de teasing très efficace ! Qu’on se le dise, la communication musicale passe de plus en plus par les réseaux sociaux, afin d’être au plus près de l’audience jeune. Le mois dernier, « Living For Love », le nouveau clip de Madonna avait été diffusé sur Snapchat, prouvant que les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un nouvel outi de communication très puissant pour les artistes. Il est bien loin le temps où les radios diffusaient tous les nouveaux singles en exclusivité !