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Rising Star : 500 000 téléspectateurs perdus en une semaine, la chute continue aux USA mais M6 reste confiant !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
M6 mise beaucoup sur le programme.

Alors que le programme ne débarquera qu’à la rentrée sur M6, l’émission Rising Star est diffusée outre-Atlantique depuis une semaine. Malheureusement pour la chaîne française, les premiers chiffres d’audience tombés n’avaient rien pour rassurer. Aujourd’hui, c’est confirmé, le premier télé-crochet 100% interactif est un échec aux Etats-Unis. Mais M6 ne s’avoue en aucun cas fébrile !

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé du très mauvais démarrage de l’émission Rising Star, le nouveau télé-crochet qui sera diffusé par M6 à la rentrée prochaine, aux Etats-Unis. D’une part, les médias avaient été unanimes pour critiquer le programme dès le lendemain de sa diffusion, regrettant un manque d’alchimie entre les membres du jury et surtout un manque de talent visible chez les candidats participant au programme. Et d'autre part, les audiences avaient été très décevantes. Pourtant, nous nous étions montrés plutôt rassurants et plutôt optimistes quant à un possible succès lors de la diffusion du télé-crochet en France et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, avant même de savoir si le public sera ou non au rendez-vous, de nombreux candidats semblent déjà convaincus par le principe de l’émission, qui mise tout sur l’interactivité avec le public, puisque Florence Duhayot, directrice générale de Studio 89, affirme que plus de 17 000 candidatures ont déjà été envoyées. D’autre part, la France profite d’une bonne culture du télé-crochet, avec des émissions du genre rythmant sans cesse l’antenne depuis la Star Academy en 2001. Depuis, The Voice et La Nouvelle Star ont pris la relève, avec succès. Enfin, pour sa saison 3 de The Voice, TF1 a décidé d’amplifier sa stratégie de Social TV pour l’arrivée de ses primes en direct, une stratégie qui s’est montrée payante pour l’émission de TF1 qui s’est imposé comme le programme le plus commenté du samedi soir sur Twitter.

Rising Star arrivera en septembre.
Crédit : M6

Oui mais voilà, les nouveaux chiffres dévoilés cette semaine ne sont pas rassurants. Diffusé dimanche soir, le deuxième numéro de Rising Star USA a été regardé par une moyenne de 4,7 millions de téléspectateurs, soit 500 000 téléspectateurs en moins par rapport à la semaine passée. Preuve que le programme n’a pas su séduire le public, qui a déjà décroché. Preuve aussi que, comme l’estime John de Mol, créateur de The Voice, le concept de Rising Star est "inachevé" ? Alors que le programme, qui invite les téléspectateurs à voter dès les premières étapes pour leurs candidats préférés et qui se base uniquement sur cette interactivité avec le public, avait tout pour réussir aux Etats-Unis, où les jeunes sont près d’un sur cinq à solliciter en permanence un second écran pendant qu’ils regardent la télévision, le mauvais accueil de l’émission a de quoi refroidir les ardeurs de M6, qui a d’ores et déjà commencé sa promotion, comptant véritablement sur le programme pour entamer la rentrée télévisuelle en beauté.

Quoi qu’il en soit, Thomas Valentin, vice-président du directoire de M6, se veut confiant quant à l’arrivée du programme sur la chaîne française, comme il l’a fait savoir à certains médias français :"Nous n'avons aucune inquiétude ! Rising Star a été un immense succès en Israël et au Portugal, où il bat chaque semaine The Voice. J'aurais parié que la version américaine ne marcherait pas très bien car ABC est une chaîne âgée. Et parce que c'est un programme avec une forte dimension interactive qui ne peut pas marcher dans un pays avec plusieurs fuseaux horaires". En France, côté fuseaux horaires, nous sommes plutôt tranquilles. Et il est vrai que, ces derniers mois, M6 tend profondément vers un rajeunissement de son public. Or, nous vous l’avons dit à plusieurs reprises, les jeunes sont les plus gros consommateurs de musique en France (à raison de 4 heures par jour !) et une étude a récemment permis d’établir que 47% des 18-34 ans considéraient que la Social TV boostait leur intérêt pour un programme. Alors, avec musique et Social TV combinés, M6 entend bien cartonner avec son Rising Star français !

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