Rising Star

Rising Star : L’Instacast et le Studio Connecté, atouts de l’émission pour (re)conquérir le jeune public ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le studio connecté permet de relier toujours plus le public et les artistes.

Après un lancement prometteur il y a deux semaines, Rising Star cherche aujourd’hui son rythme et sa place sur le petit écran. Alors que nous vous disions il y a peu que ce télé-crochet ultra-interactif pourrait réconcilier les jeunes avec la télévision, nous nous intéressons aujourd’hui au dispositif mis en place en marge des primes. Pourraient-ils être la clé du succès de l’émission ?

Depuis deux semaines déjà, Rising Star, le nouveau télé-crochet ultra-interactif de M6, s’invite sur les écrans chaque semaine. Petit à petit, une fois le mouvement de curiosité lié au premier prime passé, le programme trouve sa place dans le paysage audiovisuel français, petit à petit. Hier soir, le troisième prime de Rising Star a ainsi été suivi par 2,2 millions de personnes, pour une part de marché de 9,8% sur les individus de quatre ans et plus. Après avoir perdu 1,1 million de curieux la semaine passée, Rising Star se stabilise peu à peu. Qu'on se le dise, l’émission est loin de baisser les bras et mise toujours plus le digital et l’interactivité pour (re)conquérir le grand public ! Au moment du lancement de l’émission, Gabrielle Benchetrit, rédactrice sur le site SocialTV.fr, nous avait expliqué qu’une "expérience Social TV comme Rising Star représentait un moyen de réconcilier les jeunes avec la télévision".

Le public joue un rôle de la plus grande importance.
Crédit : Briquet Nicolas
Rising Star veut unir public et candidats.
Crédit : Briquet-zabulon

En effet, nous vous en avons déjà parlé, M6 se trouve vraisemblablement face à un public qui réclame de l’interaction, notamment les jeunes, comme en atteste le fait que 47% des 18-34 ans estiment que la Social TV booste leur intérêt pour un programme. Et c’est justement pour répondre à cette attente que la chaîne, portée par les idées des parrains de l'émission, propose à ses téléspectateurs des services bonus, toujours liés à la Social TV et aussi liés aux marques. C’est un fait, Rising Star a sorti le grand jeu pour attirer les marques, avec digital et interactions au programme des différentes collaborations mises en place. Red de SFR.fr, Toyota, Les 3 Suisses et Coca-Cola Zero sont ainsi les quatre parrains du programme de M6, et chacun sera mis en valeur via un dispositif dédié. Particulièrement, le dispositif mis en place par Red de SFR.fr semble aujourd’hui avoir trouvé sa place au sein du programme.

M6 Publicité a mis en place un Instacast, qui propose aux internautes de poster sur le réseau Instagram leur candidature pour Rising Star, pour leur permettre en quelque sorte d’intégrer l’émission en cours de route, tandis qu’un Studio Connecté a également été installé pour permettre aux téléspectateurs d’interagir avec les candidats dès leur sortie de scène via un dispositif mis en place par Mindshare Invention pour Red de SFR.fr. Hier, notamment, Jordan Chevalier, un jeune chanteur de 24 ans, a montré que ce dispositif était payant puisqu’il a été repéré via l’Instacast, avant de conquérir le public présent devant son écran et son application 6Play hier soir ! De quoi montrer que l’Instacast permet bel et bien de révolutionner le cours de l’émission. D’autre part, le Studio Connecté avec Red de SFR.fr permet de créer une véritable relation entre le public et les artistes, qui s'y rendent immédiatement après leur prestation. Or, cet aspect de l’émission semble capital, dans le sens où ce sont les téléspectateurs qui permettent directement aux jeunes talents qui les ont touchés de continuer l’aventure Rising Star. Elles permettent donc d’engager toujours plus le public auprès de la chaîne et du programme. Ces innovations permettront-elles à Rising Star de s’envoler vers le succès ? Les prochains primes le diront.

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