Rising Star rechute, quelles conséquences pour la suite ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2014 à 10:09
Clap de fin pour l’émission !
Depuis un mois, les chiffres d'audience se suivent et ne se ressemblent pas sur M6 et son télé-crochet innovant Rising Star ! Après une remontée la semaine passée, l'émission du jeudi soir a de nouveau chuté cette semaine. A quel point et qu'est-ce que cela signifie pour la chaîne ? Réponses par ici !

Un petit tour et puis s’en va ? La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que les audiences de Rising Star remontaient enfin, après quatre semaines de chute. Après un premier prime plutôt encourageant, tant sur le plan des audiences que des votes, l’émission avait ensuite été de désillusion en désillusion à chaque semaine suivante. Pour Gabrielle Benchetrit, spécialiste de la Social TV que nous avons eu l’occasion d’interviewer, cette contre-performance pourrait venir d’un problème au coeur même du fonctionnement de l’émission : « regarder, voter, commenter, il y a une surcharge cognitive pour le téléspectateur de Rising Star », expliquait-elle. C’est bien simple, selon elle, il faudrait pas moins de trois écrans pour pouvoir profiter pleinement du dispositif mis en place par M6. Alors, même si les jeunes multiplient les écrans sur lesquels ils se montrent actifs, la chaîne vise peut-être un peu trop haut ! Quoi qu’il en soit, la semaine dernière, Rising Star profitait d’un nouveau souffle, porté par une nouvelle épreuve, celle des duels. L’émission a aussi sans doute profité d’une mise en lumière associée à un événement dramatique : Gaël Lopes, candidat du télé-crochet était décédé suite à une « bouffée délirante » deux jours après sa prestation en direct. Et bien, malheureusement pour le programme et pour l’émission, ce nouveau souffle n’est déjà plus d’actualité.

Hier soir, la deuxième et dernière soirée de duels dans Rising Star, marquée notamment par l’élimination d’Emanuelle Robitaille et de Sheila Raye Charles, a été suivi par 1,9 million de fidèles, tandis que la part d’audience sur l’ensemble du public s’élevait à 8,4% et à 12,1% sur les ménagères de moins de 50 ans. M6 a été devancé par TF1 (7,4 millions) et France 2 (2,8 millions), mais a su s’imposer face à La Liste de Schindler, qui a rassemblé 1,6 million de téléspectateurs. Jeudi dernier, 2,2 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 9,5% du public et 15,5% des ménagères. Alors que le premier prime avait attiré 3,8 millions de curieux, avec un pic à 4,7 millions de téléspectateurs, les primes suivants avaient vu leur audience chuter, pour atteindre 1,956 million de téléspectateurs il y a deux semaines.

Cette semaine, après avoir baissé le prix de ses écrans publicitaires et après avoir raccourci la durée des épeuves de qualification, Jérôme Lefébure, membre du directoire chargé de la gestion du groupe M6 a révélé au journal Les Echos que l’émission « Rising Star ne pèsera que pour neuf soirées sur les 90 que compte le quatrième trimestre ». Quoi qu’il en soit, pour Gabrielle Benchetrit, le bilan de l’émission sera plutôt positif quoi qu’il arrive : « c’est dommage que l’émission n’ait pas rencontré son public d’autant plus qu’il y a vraiment de très bons talents comme Larry Lynch par exemple ! Pour conclure, on peut dire que Rising Star sert au moins de programme test pour M6 qui bénéficie désormais de nombreuses informations pour s’améliorer et répondre davantage aux attentes des téléspectateurs. On ne peut que saluer l’audace de la chaîne de proposer des programmes innovants ».