Saint-Valentin 2021 : Quel budget et quelles envies pour les Millennials français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Fév 2021 à 11:16
Quel dating pour la jeune génération cet été ?
Que feront les jeunes Français le 14 février ? Prévoient-ils une soirée romantique, des cadeaux ou rien de tout ça ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet en décryptant les projets et les envies des 18-35 ans.

Tic tac, tic tac, la Saint-Valentin est en approche et, c’est confirmé, cette fête a de l’importance pour la jeune génération, connue pour être plus romantique que ses aînés. Alors que le Téléphone Bleu de Facebook donne l’opportunité aux célibataires de s’échanger des mots doux, YouGov s’est, de son côté, intéressé à la manière dont les Millennials vont passer la fête des amoureux en cette année 2021. Verdict, au total, 37% des 18-24 ans et 45% des 25-34 ans prévoient de faire quelque chose pour la Saint-Valentin, contre 35% de l’ensemble des Français. Avec ces chiffres, les Millennials sont tout simplement les plus nombreux (42%) à célébrer cette fête, toutes catégories d’âge confondues. De quoi confirmer leur côté romantique ! En revanche, pour 38% des 18-24 ans, le 14 février sera un jour comme un autre puisqu’ils ne sont tout simplement pas en couple (vs 19% des 15-34 ans). Pour les jeunes qui comptent offrir un cadeau à leur partenaire pour la Saint-Valentin, le choix reste encore à faire pour 24% des sondés. 16% se tourneront vers un bijou – en particulier de la marque Histoire d’Or (36%) devant Swarovski (25%), Pandora (20%) et Cartier (19%), tandis que 15% opteront pour des vêtements, 13% pour un cadeau coquin ou des fleurs, 12% pour un soin ou un massage et 11% pour du parfum ou des chocolats.

En matière de cadeaux qu’ils préfèrent recevoir, il est intéressant de noter que les 18-35 ans interrogés par YouGov privilégient largement les voyages et escapades (22%), devant les bijoux (13%), les soins et massages (10%) et les vêtements (6%). Encore une fois, cela confirme l’amour des jeunes pour les voyages et pour les cadeaux immatériels. Pour faire plaisir à l’être aimé, les Millennials français prévoient de dépenser en moyenne 101,43 euros. Une moyenne qui correspond à la moyenne française (101,50 euros) mais qui cache des disparités : les 18-24 ans prévoient ainsi un budget moyen de 143 euros contre 80 euros pour les 25-34 ans. Au programme du 14 février, pour passer un bon moment, les jeunes Français comptent se mettre devant un bon film avant tout (54% vs 32% des Français). Un Millennial sur deux prévoit aussi de cuisiner à la maison (49%) tandis que 24% se feront livrer un repas à la maison. En cette période de crise sanitaire, seuls 13% prévoient de faire une escapade romantique. De manière générale, plus d’un jeune sur deux prévoit également de faire un effort pour être plus attentionné avec son partenaire, qu’ils sont nombreux à surnommer « mon amour » (40%), « mon chéri/ma chérie » (32%) ou encore « mon bébé » (25%). Ceux qui n’ont pas l’intention de fêter la Saint-Valentin justifient leur choix par le fait qu’ils sont célibataires, pour la moitié d’entre eux (51%). Aussi, 15% des 18-24 ans et jusqu’à 49% des 25-34 ans critiquent l’aspect « commercial » de cette fête. Près d’un jeune sur dix évoque par ailleurs un manque de moyens. Pas sûr qu’ils diraient la même chose s’ils se retrouvaient avec Iris Mittenaere ou Kylian Mbappé, à savoir les deux personnalités avec qui les 18-35 ans rêveraient de passer la Saint-Valentin en 2021 !