TikTok

Santé publique France s'invite sur TikTok pour lutter contre la sédentarité des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Santé publique France s'invite sur TikTok pour lutter contre la sédentarité des jeunes

Être confiné et se bouger, c'est possible...et c'est même et surtout très recommandé ! C'est ce qu'a voulu montrer la nouvelle campagne menée par l'agence Romance pour Santé publique France. Une campagne portée par des influenceurs et diffusée sur TikTok pour faire bouger les jeunes en live.

C'est un fait, ces derniers mois, l'ensemble des Français, et notamment les plus jeunes, se retrouvent coincés dans leurs activités quotidiennes. Le confinement et le couvre-feu mis en place pour limiter la propagation de la Covid-19 limitent fortement leurs sorties et, donc, les possibilités de se dépenser physiquement. Le télétravail et les études en distanciel sont la règle en place et, même si 63% des 18-29 ans estiment que la pandémie leur permet d'apprécier davantage les moments simples, force est de constater que les nouvelles habitudes prises ne sont pas forcément bonnes pour la santé. D'autant plus que la jeune génération est très avide de grignotage depuis le début de la crise sanitaire. C'est pourquoi, pour accompagner les plus jeunes durant cette période si particulière, l'agence Romance a lancé pendant le mois d'avril pour le compte de Santé publique France, une campagne de lutte contre la sédentarité sur TikTok intitulée #ÇaBougeEnLive. L'objectif ? Pousser la jeune génération à s'activer quoi qu'il arrive !

La campagne menée par Romance pour Santé publique France s’est déroulée durant les week-end du 10 et 24 avril sur les comptes de plusieurs créateurs TikTok référents chez les jeunes dont celui de @manon__pasquier (2.5M abonnés) et de @rose.thr (4.2M abonnés). Au total, les créateurs ont partagé leurs idées à une communauté de 13 millions d'abonnés. Notifiés toutes les 2 heures, délai recommandé pour bouger et lutter contre la sédentarité, ces derniers ont pu découvrir durant ces lives des astuces simples et fun, à faire chez soi ou à l’extérieur, et ainsi prendre conscience de l’importance de bouger un peu plus chaque jour. "La puissance de l’algorithme développé par TikTok fait de cette plateforme sociale l’une des plus addictives. Inciter les plus jeunes à sortir de la sédentarité lorsqu’ils sont sur cette application et qu’ils perdent leurs repères temporels nous permet d’agir au bon moment. Nous parvenons par ailleurs à agir sur les comportements en proposant des solutions très simples imaginées en collaboration avec les TikTokers partenaires de l’opération", a expliqué Jérôme Lavillat, Directeur des stratégies chez Romance. Pour Santé publique France, cette campagne s'imposait comme une nécessité à l'heure où, selon une étude de l'Onaps, le niveau de sédentarité (le temps d’éveil passé assis ou couché, avec des dépenses énergétiques très faibles) progresse avec une explosion du temps d’écran. Presque tous les adolescents (93%) ont dépassé les recommandations pendant le confinement. Il était donc grand temps de montrer à la jeune génération que le binge-watching et le doomscrolling ne doivent pas être ses seuls plaisirs au quotidien. Il faut aussi bouger !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok ouvre son Centre Européen de Transparence et de Responsabilité
À lire aussi
TikTok : Nosecrunch, gun wave, emote, zoom sur les nouvelles expressions gestuelles préférées de la Génération Z
À lire aussi
TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
Encore plus de contenus
Société il y a 3 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 4 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 6 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
Santé publique France s'invite sur TikTok pour lutter contre la sédentarité des jeunes
Pixel de tracking