Salon des Entrepreneurs

SDE Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : Trafalgar Maison de Portraits, de l'aplomb, une plume et de la détermination pour faire la différence (EXCLU)

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
SDE Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : Trafalgar Maison de Portraits, de l'aplomb, une plume et de la détermination pour faire la différence (EXCLU)

Alors que le Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à Lyon les 13 et 14 juin prochains, la rédaction d'Air of melty vous propose de découvrir plusieurs portraits d'entrepreneurs qui seront sur place. Car quoi de mieux que découvrir des exemples concrets de la réussite de la jeune génération d'entrepreneurs ? On commence tout de suite avec Marion Derouvroy, co-fondatrice de Trafalgar Maison de Portraits.

Salon des Entrepreneurs, acte II avec melty ! Après avoir couvert le Salon des Entrepreneurs à Paris, à savoir le rendez-vous à ne pas manquer pour les nombreux jeunes Français qui envisagent de mener une carrière professionnelle en tant qu'entrepreneurs, en février dernier, la rédaction de melty se prépare à couvrir le quinzième Salon des Entrepreneurs à Lyon les 13 et 14 juin prochains. Deux jours de salon qui permettront aux visiteurs d'assister à plus de 100 conférences et workshops et qui leur permettront aussi de rencontrer de nombreux entrepreneurs déjà lancés. Et, justement, en attendant la tenue du Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes le mois prochain, nous vous proposons de découvrir quelques portraits d'entrepreneurs qui seront présents sur place. Aujourd'hui, on commence par Trafalgar Maison de Portraits, alias la première Maison d’écriture haute couture spécialisée dans le Portrait écrit de professionnels et de particuliers, fondée en 2015. Le slogan de la start-up ? "Vous avez l'aplomb, nous avons la plume", et ce, qu'il s'agisse de réaliser des portraits de marques, des portraits croisés d'associés ou encore des portraits de dirigeants ou de collaborateurs. Pourtant, rien n'était écrit à l'avance. La start-up a créé sa propre histoire.

Marion Derouvroy avec son associée, Bérengère Wolff
Crédit : Pauline Pineau

Comme l'explique Marion Derouvroy, co-fondatrice avec Bérengère Wolff de Trafalgar Maison de Portraits et désormais accompagnée de deux portraitistes en les personnes de Benjamin Ouazana et de Maxime Duranté, la vie d'entrepreneur s'est imposée à elle naturellement, au fil du temps et des expériences. "Tout est parti d’un savoir-faire et d’une compétence littéraire qui ne demandaient qu’à être exploités durant mes études de lettres. Cet amour des mots et cette fatigue qu’au profit de la forme, les propos et les histoires touchent le fond ne m’ont pas donné envie de créer une entreprise, mais tout simplement d’écrire et d’exercer ma plume, de la mettre au service de l’action". Au départ, il s'agissait d'un loisir et d'un plaisir qui, étant de plus en plus partagés et reconnus, ont fini par attirer des clients, des start-ups aux groupes, en passant par les Maisons de luxe, tous secteurs confondus. C'est simple, la Maison Trafalgar est naturellement "née de la demande", à l'heure où les beaux portraits sont trop souvent remplacés par de simples questions/réponses ou des portraits chinois.

Pour autant, tout n'a pas été simple pour la jeune entrepreneur. D'une part, il a fallu accepter de "sauter sans filet en ne se renvoyant pas tous les 4 matins cette impression d'être immature ou inconsciente" et lutter contre l'impatience qui reste la faiblesse principale de la jeune génération. D'autre part, il était primordial de ne pas se laisser envahir par "le syndrome de l'imposteur" et de réellement penser que chaque réussite est méritée. Enfin, il a fallu trouver la bonne associée pour vivre cette aventure entrepreneuriale. Une fois ces étapes franchies, l'épanouissement a commencé à rythmer la vie de la start-up, avec le doux constat que les clients désirant travailler avec elle souhaitaient "avoir un écrit singulier mais aussi vivre ce qu'ils ont naturellement appelé l'expérience Trafalgar". En cela, cette entreprise dont le nom est emprunté à l'une des plus grandes défaites françaises entend véhiculer un véritable message d'espoir aux jeunes entrepreneurs : "d'une défaite peut naître un succès". Trafalgar Maison de Portraits le montre en étant née après que sa fondatrice soit parvenue à rebondir suite à un échec au concours d'entrée d'une formation dans l'édition. Au-delà de cela, la co-fondatrice de la start-up estime que la force de sa génération réside dans sa capacité à créer les clés de son avenir et à savoir s'entourer de différents dispositifs. Interrogée sur ses perspectives professionnelles, Marion Derouvroy prouve que la vie d'entrepreneur lui convient parfaitement. Lorsqu'on lui demande si elle envisage un jour une carrière plus classique, sa réponse est claire : "Même si je voulais lâcher le statut d’entrepreneur, je ne suis pas certaine que lui soit prêt à me lâcher !" Tout est dit, non ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
SDE Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : Entreprendre avant 30 ans, une aventure possible et mise en avant par le Salon des Entrepreneurs
À lire aussi
SDE Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : Lunettes pour tous, de la simplicité, de l'efficacité et beaucoup de volonté pour devenir une référence (EXCLU)
À lire aussi
SDE Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : LES 69EMES, de l'info, du local et une grande touche de féminin pour réussir à s'imposer (EXCLU)
À lire aussi
Le Salon des Entrepreneurs à Lyon, rendez-vous les 13 et 14 juin prochains avec la melty academy en partenariat avec le Moovjee
À lire aussi
Monter sa boîte, une aventure qui séduit les jeunes et qui prend forme au Salon des Entrepreneurs (REPORTAGE)
À lire aussi
meltygroup s'associe à AntVoice pour valoriser sa data et accélérer en matière de personnalisation
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
SDE Lyon Auvergne-Rhône-Alpes : Trafalgar Maison de Portraits, de l'aplomb, une plume et de la détermination pour faire la différence (EXCLU)
Pixel de tracking