Secret Story 8 : Bilan positif pour la saison de la dernière chance ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Sep 2014 à 12:20
Leila est la grande gagnante !
Secret Story, c’est fini…en tout cas pour cet année ! Alors que nombreux étaient ceux qui pensaient que Secret Story 8 était la saison de la dernière chance, il est l’heure de faire le bilan : était-ce vraiment la saison de trop ou le jeune public a-t-il répondu présent une fois de plus ? Réponse par ici !

Ça y est, Secret Story 8, c’est fini ! L’émission de télé-réalité estivale de TF1 s’est terminée vendredi soir dernier avec la victoire de Leila. Au début du mois de juillet, Air of melty vous parlait de Secret Story 8 comme étant la saison de la dernière chance pour l’émission dont le succès déclinait au fil des années. En moyenne, l’été dernier, ce sont ainsi 2,2 millions de fidèles qui avaient suivi les hebdomadaires de Secret Story, soit 600 000 de moins qu’en 2012. En plus d’une saison raccourcie cette année, la production de l’émission avait alors décidé de donner un nouveau souffle en programme en lui inculquant quelques nouveautés, comme le fait que les habitants devraient vivre dans une maison en hauteur. Nous avions vite cerné le potentiel de cette nouvelle saison, notamment grâce au lancement réussi de Secret Story 8, avec 50% de part d’audience sur les 15/24 ans et des audiences sociales au top. Trois mois plus tard, quel est le véritable bilan de l’émission ? Verdict par ici !

Mi-août, nous avions déjà fait un premier bilan de Secret Story 8, un mois après son lancement. Un premier bilan très positif puisque, malgré quelques baisses d’audience, le succès de l’émission avait, ni plus ni moins, forcé NRJ12 à décaler Allo Nabilla, afin d’éviter une concurrence trop rude. Vendredi soir, la finale de l’émission de TF1 a été suivie par 2,1 millions de téléspectateurs jusqu’à 1h, selon Médiamétrie. La part de marché a atteint 21,2% sur les individus de quatre ans et plus. Ces chiffres permettent d’établir que la finale de cette saison a gagné 80.000 téléspectateurs sur un an. Une jolie prouesse qui n’empêche toutefois pas un fort recul en termes de part de marché, avec 6,5 points de perdus. Quoi qu’il en soit, pas de panique, ces chiffres viennent conclure une saison globalement stable par rapport à l’été dernier. Si l’euphorie des premières années n’a pas été ranimée, le flop a en tout cas clairement été évité !

En effet, les émissions hebdomadaires ont réuni en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs tout au long des dix semaines de diffusion, que ce soit pendant l’été comme après la rentrée. La part de marché, elle, s’élève à 23%, soit une légère baisse d’un point par rapport à l’été dernier. De leur côté, les quotidiennes se sont même retrouvées en progression ! Les cinquante épisodes diffusés du lundi au vendredi entre 18h10 et 19h ont réuni en moyenne 1,9 million d’habitués, soit 17% du public de quatre ans et plus (+ 1 point sur un an). Depuis début septembre, les audiences étaient toutefois en baisse, la quotidienne ayant été devancée par C dans l’air sur France 5 et Les Reines du Shopping sur M6 jeudi dernier. Secret Story a tout de même réussi à séduire sa cible principale, les jeunes, puisque l’émission est restée très forte sur les 15-24, avec une part d’audience de 57%, en hausse de 5 points par rapport à l’an passé. Rendez-vous pour Secret Story 9 ?