Marketing

Sécurité, prix, origine des produits, quels sont les critères les plus importants pour les Millennials en magasin ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Sécurité, prix, origine des produits, quels sont les critères les plus importants pour les Millennials en magasin ?

En cette période post-confinement, les 18-35 ans ont-ils des attentes particulières en magasin ? Si l'on se fie à la nouvelle étude menée par OpinionWay et Rosapark, la réponse est indéniablement oui. Tout simplement, le prix ne serait plus forcément le critère prioritaire pour certains...

La crise sanitaire et le confinement ont-ils profondément changé la manière dont nous consommons et consommerons au quotidien ? Tout laisse à penser que oui. Il y a peu, à ce sujet, la start-up Joko mettait en lumière les 100 enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant les semaines de confinement. C'était l'occasion de bien montrer la puissance des enseignes de grande distribution (E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan, etc.) et de remarquer l'essor des enseignes de divertissement, de gaming et de bricolage en ligne alors que les enseignes d'habillement et de restauration connaissaient notamment une baisse d'activité sans précédent. Depuis ce 11 mai 2020, la France est désormais entrée dans une nouvelle phase avec le début du déconfinement progressif, qui permet à chacun de se rendre plus facilement dans tous les magasins de son choix. Pour certains, cela pourrait donc être l'occasion de consommer "comme avant". Mais, visiblement, ce n'est pas réellement ce que les jeunes ont en tête. Alors qu'une étude menée par Galaxus vient de révéler que les Millennials seraient prêts à payer une compensation environnementale pour leurs sessions shopping en ligne, une étude signée OpinionWay pour l'agence Rosapark s'intéresse à son tour à l'état d'esprit des Français en mettant en lumière les critères qui comptent le plus à leurs yeux en magasin dans ce contexte particulier. Verdict, alors que le prix était jusque-là l'élément le plus déterminant pour la jeune génération, ce n'est plus le cas.

Sécurité, prix, origine des produits, quels sont les critères les plus importants pour les Millennials en magasin ?

À contexte particulier, habitudes d'achat particulières, c'est de cette façon que l'on pourrait résumer l'étude menée par OpinionWay et Rosapark en ce printemps 2020. Plus précisément, selon celle-ci, après la période de confinement, les 18-24 ans seront les plus nombreux tous âges confondus à accorder surtout de l'importance aux conditions de sécurité sanitaire pour le personnel et la clientèle (vs 30% de l'ensemble des Français et 23% des 25-34 ans). Pour les plus jeunes, qui disposent pourtant généralement d'un budget plus limité que leurs aînés, ce critère devance justement le prix pratiqué (20%) et l'origine des produits (19%). Loin derrière, le sens du service (10%) et la fréquence de l'approvisionnement (11%) ferment la marche. Pour les 25-34 ans en revanche, on note que les prix pratiqués restent le critère majeur influençant leurs achats (27%) devant les conditions de sécurité et l'origine des produits (21%). Encore une fois, le sens du service et la fréquence d'approvisionnement constituent les réponses les moins donnés, même si ce dernier point est mentionné par 14% des 25-34 ans contre seulement 8% des Français en moyenne. La peur de manquer de farine, de papier toilette ou de lait se fait ressentir chez les Millennials !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La Ligue Nationale de Rugby a créé l'événement avec un live solidaire de 8h pendant le confinement
À lire aussi
Michael Froment, "Le confinement a entrainé un repositionnement sur l’essentiel pour les consommateurs"(EXCLU)
À lire aussi
Grande distribution, loisirs, vêtements, comment les Millennials ont dépensé leur argent pendant le confinement ?
À lire aussi
Brigit, "Les consommateurs attendent aujourd’hui que les marques démontrent leur utilité" (EXCLU)
À lire aussi
Bacardi lance son "Numéro Verre" en attendant le déconfinement des bars
Encore plus de contenus
Coronavirus il y a 10 heures

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)

En cette phase de déconfinement, c'est l'heure du bilan ! La start-up spécialisée dans les programmes de fidélité Joko vient de dévoiler un baromètre inédit qui fait le point sur les comportements d'achat des jeunes Français entre le mois de mars et le 11 mai. De quoi mettre en lumière des comportements inédits qui pourraient bien (ou non) devenir des tendances de fond.

Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Société il y a 12 heures

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté

Pendant le confinement, nombreux sont les Français qui se sont mis au sport. Et cela est notamment vrai pour la jeune génération. Mais quelles sont les motivations de ces Millennials ? Prévoient-ils de continuer maintenant qu'ils sont déconfinés ? Une nouvelle étude signée Ifop pour Fitness Magazine s'intéresse au sujet, avec des données inédites portant sur les 18-35 ans.

Motivations, image de soi, summer body, le rapport des Millennials français au sport décrypté
Nomination il y a 13 heures

WPP : Stéphane Dubard nommé Managing Partner

En ce mois de mai 2020, Stéphane Dubard est nommé Managing Partner chez WPP, leader mondial de la communication. De nouveaux challenges attendent le professionnel en place dans le groupe depuis bientôt 10 ans.

WPP : Stéphane Dubard nommé Managing Partner
Sécurité, prix, origine des produits, quels sont les critères les plus importants pour les Millennials en magasin ?
Pixel de tracking