Sécurité, prix, origine des produits, quels sont les critères les plus importants pour les Millennials en magasin ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mai 2020 à 11:19
Les (jeunes) Français achètent de plus en plus local et responsable, c’est confirmé
En cette période post-confinement, les 18-35 ans ont-ils des attentes particulières en magasin ? Si l'on se fie à la nouvelle étude menée par OpinionWay et Rosapark, la réponse est indéniablement oui. Tout simplement, le prix ne serait plus forcément le critère prioritaire pour certains...

La crise sanitaire et le confinement ont-ils profondément changé la manière dont nous consommons et consommerons au quotidien ? Tout laisse à penser que oui. Il y a peu, à ce sujet, la start-up Joko mettait en lumière les 100 enseignes où les 18-30 ans ont le plus dépensé pendant les semaines de confinement. C’était l’occasion de bien montrer la puissance des enseignes de grande distribution (E.Leclerc, Carrefour, Intermarché, Auchan, etc.) et de remarquer l’essor des enseignes de divertissement, de gaming et de bricolage en ligne alors que les enseignes d’habillement et de restauration connaissaient notamment une baisse d’activité sans précédent. Depuis ce 11 mai 2020, la France est désormais entrée dans une nouvelle phase avec le début du déconfinement progressif, qui permet à chacun de se rendre plus facilement dans tous les magasins de son choix. Pour certains, cela pourrait donc être l’occasion de consommer « comme avant ». Mais, visiblement, ce n’est pas réellement ce que les jeunes ont en tête. Alors qu’une étude menée par Galaxus vient de révéler que les Millennials seraient prêts à payer une compensation environnementale pour leurs sessions shopping en ligne, une étude signée OpinionWay pour l’agence Rosapark s’intéresse à son tour à l’état d’esprit des Français en mettant en lumière les critères qui comptent le plus à leurs yeux en magasin dans ce contexte particulier. Verdict, alors que le prix était jusque-là l’élément le plus déterminant pour la jeune génération, ce n’est plus le cas.

À contexte particulier, habitudes d’achat particulières, c’est de cette façon que l’on pourrait résumer l’étude menée par OpinionWay et Rosapark en ce printemps 2020. Plus précisément, selon celle-ci, après la période de confinement, les 18-24 ans seront les plus nombreux tous âges confondus à accorder surtout de l’importance aux conditions de sécurité sanitaire pour le personnel et la clientèle (vs 30% de l’ensemble des Français et 23% des 25-34 ans). Pour les plus jeunes, qui disposent pourtant généralement d’un budget plus limité que leurs aînés, ce critère devance justement le prix pratiqué (20%) et l’origine des produits (19%). Loin derrière, le sens du service (10%) et la fréquence de l’approvisionnement (11%) ferment la marche. Pour les 25-34 ans en revanche, on note que les prix pratiqués restent le critère majeur influençant leurs achats (27%) devant les conditions de sécurité et l’origine des produits (21%). Encore une fois, le sens du service et la fréquence d’approvisionnement constituent les réponses les moins donnés, même si ce dernier point est mentionné par 14% des 25-34 ans contre seulement 8% des Français en moyenne. La peur de manquer de farine, de papier toilette ou de lait se fait ressentir chez les Millennials !