Sécurité Routière

Sécurité Routière : Safie, le nouveau selfie tendance et engagé pour Noël et le Nouvel An

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un site dédié permet aux citoyens de témoigner de leur engagement.

Les fêtes de fin constituent une période à risque sur les routes, entre fatigue et alcool à l'origine de nombreux accidents mortels. C'est donc très logiquement que la Sécurité Routière vient de dévoiler sa toute dernière campagne de prévention de l'année, en lançant la tendance d'un tout nouveau genre de selfie : le safie. Découvrez-en plus par ici !

La sécurité routière met un point d'honneur à sensibiliser la jeunesse, en misant sur un discours qu'elle comprend. C'est ainsi que la sécurité routière belge a utilisé le selfie comme outil de prévention routière il y a quelques semaines, avec un succès viral automatique. Le selfie, qui avait également été à l'honneur dans une campagne choc menée par l'agence Ogilvy pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux problèmes du #DrivingSelfie et du #CarSelfie. Aujourd'hui, c'est sur une nuance légèrement différente que travaille la Sécurité Routière pour protéger les jeunes sur les routes en cette fin d'année : le selfie, c'est fini, place désormais au Safie. En effet, alors que les fêtes de fin d'année constituent une période à fort risque sur les routes, avec l'alcool restant la première cause d'accident mortel en voiture, la nouvelle campagne de prévention routière #RentrerEnVie mise en place par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention entend faire que les citoyens s'engagent "pour que les fêtes ne se terminent par sur la route" cette année.

Le safie sera la nouvelle tendance des fêtes de fin d'année !
Rentrer en vie, la priorité absolue.

La plateforme interactive rentrerenvie.fr permet ainsi aux internautes de s'engager à adopter un comportement sécurisant sur la route. Un simple clic sur un bouton mis à disposition, et l'utilisateur peut alors à son tour sensibiliser son entourage en partageant sa démarche via Facebook ou Twitter. De quoi viraliser efficacement la campagne, à six jour de Noël. Mais bien plus que d'espérer une simple viralité, le site entend donner des options pour #RentrerEnVie, quitte à rentrer plus tard en dormant sur place avant de reprendre la route le lendemain, ou rentrer en temps et en heure grâce à un capitaine de soirée ou grâce aux transports en commun, qui ont le luxe d'être parfois gratuits les soirs de fêtes. Et l'allusion au Safie faite précédemment dans notre article alors ? Et bien sachez que le site rentrerenvie.fr propose également d'ajouter son Safie, né de la contraction de Selfie et Safe, en preuve ultime de l'engagement à la campagne. D'ailleurs, la Sécurité Routière invite tous les citoyens engagés à se réunir les 30 et 31 décembre prochains place de la République à Paris, où un photomaton sera placé sur la place pour prendre son Safie. Après l'année du selfie, 2015 sera donc placé sous le signe du Safie !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Sécurité Routière : Serial Buveur, Social Loser, la prévention des 18-25 ans investit le mobile pour le Nouvel An
À lire aussi
Sécurité Routière : The Selfie Speeding Sign, le selfie utilisé comme outil de prévention routière
À lire aussi
#DrivingSelfie et #Carselfie : Selfie au volant, mort au tournant, l’agence Ogilvy lance une campagne choc pour sensibiliser les jeunes conducteurs
Encore plus de contenus
Sécurité Routière : Safie, le nouveau selfie tendance et engagé pour Noël et le Nouvel An
Pixel de tracking