Sexe sur Internet : #Aftersex, sexting, sexcam, les jeunes Européens moins connectés que les Américains

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mai 2014 à 15:29
Plutôt sous la couette que sur Internet !
L’idée reçue concernant la jeune génération veut qu’elle soit toujours ultra connectée à toute sorte d’écran. Pourtant, surprise, une étude de l’institut Ifop vient de révéler que, concernant leur sexualité, les jeunes Européens de moins de 35 ans se montrent beaucoup moins connectés que leurs homologues Américains.

Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait parlé de la nouvelle tendance émergente chez les jeunes et sur Instagram, avec l’Aftersex, le selfie post-coït, qui enflammait la toile. Un mois après son apparition, le phénomène n’a toujours pas fait d’émules en France. Et pour cause, une étude de l’institut Ifop, publiée mercredi 30 avril et réalisée pour Cam4 auprès de 4 665 sondés, révèle que les Européens sont beaucoup moins sexuellement actifs sur la toile que leurs voisins Américains. Ainsi, à peine 5% des jeunes Européenes de moins de 35 ans déclarent avoir réalisé un cliché de ce genre, alors que l’Aftersex était devenu un véritable phénomène outre-Atlantique.

Si l’étude, décryptée par le directeur François Kraus, repère « un usage de plus de plus en actif et sexualisé des nouveaux outils de communication », qui touche plus particulièrement les jeunes générations, chez lesquelles « on observe un attrait pour des fonctionnalités qui permettent une excitation mutuelle des partenaires », force est de constater que les jeunes Européens conservent beaucoup plus de pudeur que les Américains. Ainsi, tandis que 40% des Américaines de moins de 35 ans ont déjà pratiqué le ‘sexting’, en envoyant des photos d’elles nues ou dénudées, via un ordinateur ou un téléphone mobile, cette pratique concerne seulement 15% des Françaises, 13% des Italiennes ou encore 11% des Allemandes.

Plus que les photos, les Européennes préfèrent vraisemblablement envoyer des sextos, soit des messages coquins écrits à leur partenaire. En effet, 58% des jeunes Françaises s’y sont déjà adonnés, et 55% des Allemandes. D’autre part, près d’un jeune Américain sur quatre a déjà fait virtuellement l’amour avec son partenaire sur Internet via une webcam, ce qui représente un pourcentage trois fois plus élevé que dans les pays européens, selon l’étude de l’Ifop. D’autre part, la fréquentation de sites de sexcam, qui présentent des strip-tease en direct, est aussi plus fréquente outre-Atlantique que par chez nous : là-bas, un quart des Américains ont déjà visionné un strip-tease de ce genre, contre à peine 10% en Europe. Quoi qu’il en soit, il convient de noter que la technologie a fait son entrée dans la vie sexuelle des jeunes, et ne devrait pas s’arrêter là. Pour preuve, découvrez aussi l’étude qui révèle que la génératon Y est complexée par son anatomie, sans doute à cause de l’influence des films pornographiques.