Shake, video-to-store, habillage, 8 astuces pour réinventer la publicité display non sociale

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2017 à 10:44
Shake, video-to-store, habillage, 8 astuces pour réinventer la publicité display non sociale
Si le display reste le format le plus puissant sur le marché de la publicité en ligne, il est quoi qu'il en soit grand temps de penser à le réinventer. Cela tombe bien, en ce mois de juillet 2017, le site e-Marketing dévoile 8 astuces pour redonner un coup de fouet au format display non social.

Pub, pub, pub, oui mais sur le digital s’il vous plait ! A l’heure où la jeune génération passe une grande partie de son temps sur le digital, il est aujourd’hui capital de comprendre comment la publicité digitale est aujourd’hui appréhendée par les moins de 35 ans…et par l’ensemble du public. A ce sujet, une étude réalisée par la société Meetrics montrait il y a quelques mois que le taux de visibilité de la publicité online était en hausse en France, une donnée encourageante pour les annonceurs misant sur ce terrain. Encore mieux, courant mai, une nouvelle étude de l’IAB Europe certifiait que la publicité digitale avait été en hausse de 12,2% en Europe en 2016, en étant tirée par le mobile et la vidéo, tout en restant dominée par la publicité display non sociale. Mais voilà, à l’heure où la communication sur les réseaux sociaux explose, il est temps aujourd’hui de réinventer cette publicité display classique, format roi de la communication en ligne mais qui tend à être aujourd’hui moins vu avec l’essor du Social Media Marketing. Bonne nouvelle pour les annonceurs, le site e-Marketing a listé 8 astuces pour redorer le blason de ce format !

Le premier conseil délivré aux annonceurs par le site e-Marketing ce jour, c’est le fait d’exploiter le mobile en soi. Kézako ? Profitez du format mobile pour miser sur le shake, qui incite le mobinaute à secouer son smartphone pour déclencher une vidéo publicitaire ou une action sur un produit grâce au gyroscope du mobile. Pour preuve, « en juillet 2016, Citroën a testé ce format ludique pour promouvoir la C1 auprès de la cible femmes CSP+, en ­faisant appel au savoir-faire de l’agence Mobext (groupe Havas). Avec plus d’une femme sollicitée sur trois ayant joué le jeu, faire de la publicité en ­faisant jouer les utilisateurs est payant ». Deuxièmement, toujours sur le mobile, réinvitez l’offline dans l’online en proposant par exemple un écran à gratter. « L’écran à gratter tire parti de la fonctionnalité tactile du mobile : en faisant aller et venir son doigt sur l’écran, l’utilisateur dévoile une deuxième création ». Troisièmement, impossible d’imaginer l’année 2017 sans vidéos à 360°, pas vrai ? Alors foncez : ce format vidéo stimule l’engagement et le temps passé sur la publicité.

Aussi, accordez une importance de taille à la video-to-store et au display géolocalisé, afin de vous inviter au plus près du parcours d’achat de votre client. « L’atout de ces formats displays géociblés qui associent branding et performance : combiner la force de la vidéo avec l’hypergéolocalisation d’une offre en temps réel », explique le site e-Marketing. A la manière de l’application phénomène Swiper, misez également sur la publicité s’invitant sur l’écran de verrouillage, à savoir « un format opportuniste et malin qui joue sur l’acceptation de l’utilisateur pour créer visibilité et engagement ». Par ailleurs, pensez à bien jouer sur le moment de l’affichage, en proposant par exemple un écran publicitaire non pas avant ou pendant un contenu vidéo, mais plutôt lorsque l’utilisateur met ce dernier en pause. Enfin, misez sur le natif et l’outstream, sans oublier l’habillage, qui reste un format impactant et non intrusif, en n’empêchant pas les internautes de visualiser les contenus des sites qu’ils visitent. Avec toutes ces astuces, le display promet de rester un format phare de l’année 2017 !