Shazam veut décoder les images et s’inviter sur les montres connectées

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mar 2015 à 10:18
Shazam veut faire évoluer son offre !
Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, les objets connectés s'invitent de plus en plus dans le quotidien des moins de 35 ans. Des moins de 35 ans qui, d'autre part, privilégient de plus en plus la communication via l'image. Pour combiner ces deux évolutions, Shazam sort les armes, la preuve par ici.

Qu’on se le dise, en 2015, Shazam, l’application de reconnaissance musicale aujourd’hui diversifiée dans la publicité, revient en force ! Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que Julie Leplus se voyait confier la Direction Commerciale France de Shazam. Quelques semaines plus tôt, nous vous faisions savoir que Mood Media et Shazam s’étaient associés pour lancer « Shazam-in-Store », une application mobile géolocalisée permettant aux marques de se connecter aux utilisateurs de Shazam dans le point de vente. A travers cette nouveauté, dévoilée en novembre, la plateforme témoignait déjà de son envie de se diversifier afin de séduire toujours plus ses usagers. Aujourd’hui, la firme confirme plus que jamais cette idée, en annonçant deux grandes nouveautés : le lancement d’une application sur les montres connectées et une fonction d’identification des images.

Ces nouveautés ont été annoncées en marge du Mobile World Congress de Barcelone cette semaine, avec Rich Riley confirmant notamment à l’AFP que, « pour la première fois, nous allons utiliser l’objectif photo du smartphone pour débloquer des contenus ». Concrètement, les utilisateurs de Shazam pourront, normalement dès l’été prochain, ainsi scanner des images pour récupérer du contenu comme, par exemple, la bande-originale d’un film en train d’être visionné ou encore la recette d’un plat photographié dans un magazine. A la rédac, on vous l’avoue, on pense qu’une telle innovation peut clairement servir Shazam et séduire les jeunes, en répondant à leur attirance pour tout ce qui a trait à l’image et à l’interaction instantanée. D’autre part, l’entreprise basée à Londres a fortement laissé entendre que Shazam serait bientôt disponible sur les montres connectées. En effet, craignant d’être considéré comme « faisant partie des meubles dans l’écosytème mobile », Rich Riley a émis le souhait que son application opère une migration vers les objets connectés, à commencer par les smartwatches. « Là où se déploient des systèmes d’exploitation comme iOS et Android, il est logique de retrouver Shazam, que ce soit sur les poignets, les télévisions ou dans les voitures », a-t-il ainsi expliqué.