Showrooming, qui sont vraiment les adeptes de ce parcours d’achat online et offline ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mar 2015 à 05:33
Le showrooming séduit de plus en plus les jeunes.
Une étude Toluna pour Webloyalty tente aujourd'hui de dresser le portrait type de l'adepte du showrooming, cette pratique qui consiste à aller voir en magasin des produits qu'on achète ensuite sur le web et qui est si sollicitée par la jeune génération. Alors, qui sont vraiment les adeptes du showrooming ? Réponse par ici !

Au début du mois de février, la rédaction d’Air of melty a assisté aux Journées Grandes Marques 2015 de l’EBG, où il a notamment été déclaré que « les jeunes showrooment désormais depuis leur canapé ». Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, si les jeunes restent des fidèles des magasins physiques, il n’en demeure pas moins que leur parcours d’achat passe de plus en plus par Internet. C’est ce qu’on appelle le showroom. Nous vous en avions parlé en juin dernier, en vous présentant en détail ce nouveau mode d’achat des jeunes alliant online et offline, qui était à l’époque pratiqué par 50% des moins de 35 ans. Nul doute que, en 2015, cette tendance s’accentue toujours plus. A ce sujet justement, une étude Toluna pour Webloyalty tente aujourd’hui de dresser le portrait type de l’adepte du showrooming, cette pratique qui consiste à aller voir en magasin des produits qu’on achète ensuite sur le web au meilleur prix. Alors, qui est le showroomer moyen ? Verdict par ici !

Selon l’étude dévoilée cette semaine, l’adepte moyenne du showrooming est une femme âgée de 35 ans. Ainsi, elle rentre tout juste dans la cible que nous étudions au quotidien sur notre site ! La jeune femme en question gagne moins de 30 000 euros par an en moyenne et elle dépense en moyenne 500 euros par an sur Internet, surtout pour des accessoires de mode, des biens culturels et de l’équipement pour son domicile. Pourquoi choisit-elle Internet pour effectuer ces achats ? Car, à hauteur de 75%, ces femmes estiment qu’elles y trouvent « les meilleures affaires toute l’année ». C’est pourquoi elle cède à, en général, à un achat par mois sur la toile ! La showrommeuse envisage d’autre part plus que autres de payer via son mobile et d’acheter sur des sites qu’elle ne connait pas. Enfin, pour récupérer ses achats effectués en ligne, notre client moyen opte surtout pour la livraison à domicile, devant le point relais et le retrait en magasin. Voilà, vous savez à présent tout, ou presque, sur la tendance du showrooming !