Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En cette période de crise sanitaire, les jeunes sont nombreux à suivre l'actualité de près. Mais quels sont les types de contenus auxquels ils accordent le plus leur confiance ? De nouvelles données mises en lumière par Global Web Index dévoilent des pistes intéressantes.
C'est indéniable, la crise sanitaire qui se joue actuellement autour de la propagation du coronavirus impacte fortement la vie quotidienne des jeunes Français. Des jeunes Français qui ont de plus en plus peur de contracter le Covid-19, comme l'a récemment révélé une étude signée YouGov. Dans ce contexte, en marge d'être nombreux à vouloir s'engager et se rendre utiles pendant le confinement, nombreux sont les moins de 35 ans qui passent beaucoup de temps à s'informer sur le sujet. Mais de quelle manière s'informent-ils au juste ? Une nouvelle étude signée Global Web Index fait le point sur le sujet en mettant en lumière les diverses sources d'information les plus dignes de confiance selon les membres des Générations Y et Z. Verdict, à l'heure actuelle, c'est avant tout le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui rassure l'ensemble de la jeune génération, avec 63% des Millennials et 52% des Z qui l'estiment digne de confiance, contre 61% de l'ensemble des interrogés. L'OMS devance les sites gouvernementaux, mentionnés par 53% des Millennials et 39% des Z, contre 49% de l'ensemble des sondés. Le Top 3 est complété par les newsletters et mails du gouvernement, jugés dignes de confiance par 51% des Y et 33% des Z, contre 44% de l'ensemble des sondés.
Derrière, on trouve les mails et newsletters des autorités de santé, mentionnés par 44% des Y et 26% des Z. On note que les chaînes TV d'information en continu rassurent aussi les jeunes, avec 43% des Millennials et 36% des Z qui les estiment dignes de confiance, contre 39% de l'ensemble des sondés. De manière générale, les Millennials semblent très portés sur l'actualité, avec 40% (vs 34% de l'ensemble des sondés) qui estiment les sites d'info dignes de confiance contre 29% des Z. 34% se fient également aux articles scientifiques (contre 31% des sondés et 27% des Z) et 35% se fient aux news internationales (vs 31% des Z et 28% de l'ensemble des sondés). Quelle que soit la source, les Millennials semblent globalement faire confiance aux informations qu'ils voient. Ou, en tout cas, ils y font davantage confiance que l'ensemble de la population et que les plus jeunes, selon cette étude signée Global Web Index. Cela vaut particulièrement pour les news partagées sur les réseaux sociaux (27% vs 12% pour les Z et 17% pour l'ensemble de la population). Ils sont aussi 23% à croire au bouche à oreille (vs 16% pour l'ensemble des Français et 10% pour les Z) ou encore 19% à faire confiance aux sites de vidéo contre 12% des sondés dans leur ensemble et 11% des Z.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
À lire aussi
Près de 9 jeunes sur 10 se connectent chaque mois à des sites de radio et de musique
À lire aussi
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
La crise sanitaire et le confinement ont-ils changé la manière dont les jeunes consultent les médias au quotidien ? À en croire des données récoltées par Global Web Index en ce mois d'avril 2020, la réponse est oui. Les jeunes passent plus de temps qu'avant sur certains médias. Et on note des différences sensibles entre les Z et les Millennials.
Il n'y a pas que la vidéo dans la vie des jeunes ! Aujourd'hui, c'est une étude menée par Médiamétrie qui le montre en révélant que les 15-24 ans sont très actifs en matière d'écoute de radio et de musique sur des sites et applications.
En cette année 2020, le marché de la vidéo à la demande affiche une grande forme ! Mais qui de Netflix, Amazon Prime ou encore Disney + parvient le plus à tirer son épingle du jeu ? De nouvelles données font le point sur le sujet.
Après avoir été révélé par le « Morning Live » de M6 et après une carrière au cinéma couronnée de succès, Michaël Youn pourrait animer une émission sur Fun Radio l’année prochaine. melty.fr vous dit tout.
Depuis septembre 2011, Bruce Toussaint présente la matinale d’Europe 1. Aujourd’hui, la direction de la radio a décidé de revoir sa grille des programmes. Ce qui impliquerait le retrait du journaliste. Faut-il y croire ? melty vous en dit plus.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?