Médias

Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?

En cette période de crise sanitaire, les jeunes sont nombreux à suivre l'actualité de près. Mais quels sont les types de contenus auxquels ils accordent le plus leur confiance ? De nouvelles données mises en lumière par Global Web Index dévoilent des pistes intéressantes.

C'est indéniable, la crise sanitaire qui se joue actuellement autour de la propagation du coronavirus impacte fortement la vie quotidienne des jeunes Français. Des jeunes Français qui ont de plus en plus peur de contracter le Covid-19, comme l'a récemment révélé une étude signée YouGov. Dans ce contexte, en marge d'être nombreux à vouloir s'engager et se rendre utiles pendant le confinement, nombreux sont les moins de 35 ans qui passent beaucoup de temps à s'informer sur le sujet. Mais de quelle manière s'informent-ils au juste ? Une nouvelle étude signée Global Web Index fait le point sur le sujet en mettant en lumière les diverses sources d'information les plus dignes de confiance selon les membres des Générations Y et Z. Verdict, à l'heure actuelle, c'est avant tout le site de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui rassure l'ensemble de la jeune génération, avec 63% des Millennials et 52% des Z qui l'estiment digne de confiance, contre 61% de l'ensemble des interrogés. L'OMS devance les sites gouvernementaux, mentionnés par 53% des Millennials et 39% des Z, contre 49% de l'ensemble des sondés. Le Top 3 est complété par les newsletters et mails du gouvernement, jugés dignes de confiance par 51% des Y et 33% des Z, contre 44% de l'ensemble des sondés.

Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?

Derrière, on trouve les mails et newsletters des autorités de santé, mentionnés par 44% des Y et 26% des Z. On note que les chaînes TV d'information en continu rassurent aussi les jeunes, avec 43% des Millennials et 36% des Z qui les estiment dignes de confiance, contre 39% de l'ensemble des sondés. De manière générale, les Millennials semblent très portés sur l'actualité, avec 40% (vs 34% de l'ensemble des sondés) qui estiment les sites d'info dignes de confiance contre 29% des Z. 34% se fient également aux articles scientifiques (contre 31% des sondés et 27% des Z) et 35% se fient aux news internationales (vs 31% des Z et 28% de l'ensemble des sondés). Quelle que soit la source, les Millennials semblent globalement faire confiance aux informations qu'ils voient. Ou, en tout cas, ils y font davantage confiance que l'ensemble de la population et que les plus jeunes, selon cette étude signée Global Web Index. Cela vaut particulièrement pour les news partagées sur les réseaux sociaux (27% vs 12% pour les Z et 17% pour l'ensemble de la population). Ils sont aussi 23% à croire au bouche à oreille (vs 16% pour l'ensemble des Français et 10% pour les Z) ou encore 19% à faire confiance aux sites de vidéo contre 12% des sondés dans leur ensemble et 11% des Z.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Vidéos en ligne, jeux vidéo, TV, sites d'actu, comment la consommation média des jeunes a changé pendant le confinement
À lire aussi
Près de 9 jeunes sur 10 se connectent chaque mois à des sites de radio et de musique
À lire aussi
Netflix, Disney+, Amazon Prime, quels sont les services de VOD les plus forts en 2020 en France ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
Sites gouvernementaux, réseaux sociaux, sites d'info, quelles sont les sources d'info prisées par les jeunes ?
Pixel de tracking