Skoda et Rosapark nous replongent dans les années 90 avec humour pour valoriser le présent

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Sep 2018 à 08:23
Skoda et Rosapark nous replongent dans les années 90 avec humour pour valoriser le présent
Encore une fois, le rétromarketing fait ses preuves en cette année 2018, d'une façon inédite : Skoda et son agence Rosapark ont décidé de montrer que les années 90 n'étaient pas forcément si magique que ça. Conclusion, tout est plus beau en 2018 !

En cette année 2018, les années 90 ont plus que jamais la cote ! Nous vous en avons déjà parlé à plusieurs reprises, assez paradoxalement, à l’heure où l’innovation est partout et en permanence, en étant directement sollicitée par la jeune génération, le retromarketing ou marketing nostalgique, consistant à se servir de références culturelles passées pour promouvoir un produit du présent, est également une tendance qui connait un fort succès auprès des désormais célèbres Millennials. On vous l’avait dit, pour Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, cette tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que « à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque ». En la matière, ces derniers mois, les exemples se sont multipliés, avec Biborg revisitant un jeu d’arcade rétro en y ajoutant une touche d’innovation et avec Reebok réinventant les années 90 pour séduire la génération Y. Aujourd’hui, c’est au tour de Skoda et de Rosapark de nous replonger dans les années 90, afin de mettre en lumière le nouveau design de la marque. Le credo ? Nous étions tous moches dans les années 90, alors vive 2018.

Plus précisément, comme le révèle le communiqué diffusé en cette période de rentrée, « Skoda France et Rosapark lancent la campagne « Vous aussi vous étiez moches dans les années 90″ pour incarner le renouveau de son design et changer son image » avec une campagne publicitaire automobile qui se veut « drôle, rafraîchissante, et surtout osée avec une bonne dose d’auto-dérision de la part de la marque », un cocktail qui a généralement tout bon auprès de la jeune génération. Alors que les années 90 sont cultes auprès de cette génération, en étant marqué par de nombreux souvenirs comme « Baby one more time, le prénom Hélène, le sac eastpak, Wannabe, les expressions 100 patates, Je suis le roi du monde, Pas de pitié pour les croissants, C’est Okayyyyy » et bien d’autres, la marque rappelle que, « quand on se replonge dans les photos de famille, on se rend compte que nos goûts étaient parfois plus que discutables. On peut même dire que nous étions moches ». En conclusion, le monde est bien plus beau en 2018, et cela vaut pour les voitures Skoda également. « Les nouveaux modèles tels que les derniers SUV ŠKODA KODIAQ ou encore ŠKODA KAROQ incarnent cette mutation avec des lignes fluides et modernes ainsi que des équipements toujours plus à la pointe de la technologie. Pourtant, beaucoup de consommateurs associent encore la marque aux modèles développés dans les années 90 ». C’est pourquoi la marque a décidé, avec son agence de publicité Rosapark, de remémorer aux consommateurs ce à quoi ils ressemblaient, eux, dans les nineties : pantacourt baggy, coupe de Kurt Cobain, total look survêtement fluo, coupe mulet ou t-shirt tie&dye. Miser sur le passé pour valoriser le présent, une bonne idée ?